St-Dizier – Nonhigny
Hello!
Enfin des nouvelles! Malgré les plus de 500 kms parcourus depuis notre départ (c’est notre record!), pendant cette première semaine, nous ne vous oublions pas. Notre accès au web a été limité donc nous n’avons pas pu vous décrire nos dernières étapes…Sorry!
Après St Dizier, nous avons mis le cap sur Commercy, ou plutôt Euville et ses fameuses carrières de pierres. Etape compliquée. 86 kms, dans la Meuse, avec vent de face. Pour ceux qui ne connaissent pas la Meuse, globalement…c’est normal! J’avoue que notre jugement a peut-être été biaisé par la fatigue de la veille mais nous avons eu la tête dans le guidon toute la journée. Quelques kms avant Commercy, les jambes flasques, nous abordons une vilaine côte « double chevron » sur la carte Michelin, autant dire une vilaine fille celle-là! Mais quelques coups (de pédale) l’auront remise dans le droit chemin…
Nous sommes arrivés de nuit à notre hébergement…et là, quelle surprise! Nous avons été logé dans une ancienne école (seuls dans un bâtiment gigantesque, ce sera certainement notre logement le plus vaste de tout le voyage) mais surtout accueillis par des gens fabuleux, Nadine et « Doudou ». Repas très chaleureux avec des amis/collègues à eux, puis le lendemain, Nadine nous a offert des madeleines (la spécialité de Commercy), avant que « Doudou » nous fasse une visite rapide des carrières, voisine de l’école. C’est presque avec émotion que nous les quittons le lendemain. Pourtant, il faut se blinder car ce ne sera certainement pas la dernière fois qu’il faudra abréger des relations naissantes…
On repart donc d’Euville avec les batteries à bloc, les madeleines dans les sacoches, et une grosse motivation pour rallier Nancy, car l’étape du jour est supposée être light. Et elle le sera, avec 56 kms (heureusement car nous avons pris la route le matin seulement à 11h!). On passe l’étape sereinement, même si nous avons eu un bon vent de face et…que j’ai crevé 5 kms après le départ…Pour les connaisseurs, j’ajoute que c’était la roue arrière, la plus sympa, avec la chaîne à enlever et tout…Tout ça à cause de quoi? D’un vilain morceau de verre évidemment. Ça ne m’étonne qu’à moitié cela dit, car depuis notre départ, les bords de route sons jonchés de saletés, c’est déprimant! Heureusement qu’à la bêtise humaine, la nature ne tient pas rigueur et nous offre des merveilllllllles. Encore plusieurs rapaces et chevreuils, dont un « troupeau » (faut-il dire « harde » comme pour les sangliers?) d’une dizaine de bêtes qui faisaient les gambadous dans la plaine, ou encore ce groupe de trois qui batifolaient…à quelques centaines de mètres de chasseurs…
Logés dans le centre de Nancy dans un Poney club et une maison bien animés (Annick, David et leurs 3 enfants étaient nos hôtes du soir, connus via le réseau Warmshowers).
Enfin, ce matin, la nuit ayant encore eu la faculté d’effacer presque intégralement nos petites douleurs (cervicales pour Cam et moi et aussi un point au mollet droit pour Cam), nous prenons la route en direction des Vosges, et du village de Nonhigny (100 habitants) où Aude et Vincent, d’autres warmshowers nous accueillent. Est-ce le temps clément, la route agréable ou la courte étape de la veille qui nous a permis de recouvrer des forces? Toujours est-il que nous avalons nos 70 bornes en quelques heures et arrivons assez tôt pour une fois. Bon pour les muscles, très bon pour le moral, avant d’attaquer une bonne côte vers le col de Donon demain.
Concernant le climat, le thermomètre ne dépasse pas vraiment 3/4°C en ce moment. C’est bon pour la circulation parait-il…
Avant de finir engloutir mon Picon-bière (dédicace à notre accompagnateur de dimanche dernier), une bise à Séraphine de notre part à tous les deux. Je n’ai pu être là pour te voir souffler ta première bougie mais on a bien pensé à toi vendredi!
Désormais, Strasbourg et la frontière approchent…ça sent bon la 2e partie du voyage!!
Marc
PS: d’autres photos arrivent dans quelques jours, avec un album « France »…
Déjà 500 kms ! bravo à tous les 2. On attendait ces news avec impatience et les 1ères photos avec la même. Pour les animaux, on dit une harde de chevreuils et une compagnie de cochons !
Bon courage pour la côte de demain. On est avec vous à chaque coup de pédale.
Gros bisous
Bien content de lire de vos nouvelles ! On commençait à sentir le manque. La Caravane à pédales, un blog addictif !
Allez, les saucisses sont bientôt là (à Strasbourg !) : ça ça vous motive pour pour passer le col, non ?! On a hâte de voir d’autres photos, on imagine déjà vos joues toutes rosies par le vent et le froid !
Bises bien chaudes (nous on a la cheminée dans le TV, on peut vous dire que moralement, ça réchauffe) !
Steloprunusti
Ravis de ces bonnes nouvelles. Même si vous n’êtes pas loin ça doit déjà être formidable de rencontrer des gens nouveaux tous les soirs !
Vous ne parlez pas trop du froid et nous en concluons que votre équipement est performant ?
On pédale moralement avec vous, l’avantage c’est que cela ne nous donne pas de courbatures !
Depuis votre départ, on a bien suivi vos aventures!
Ravis que tout ce passe bien et que vous en preniez plein les yeux!! Prenez soin de vous, « chi va pianio, va sano » bien sûr!!
On attend avec impatience des photos pour vous voir en pleine action!!!
On vous embrasse
M&G
Que de belles et chaleureuses rencontres! Cela fait chaud au coeur pour vous et pour vos lecteurs assidus.
Bisous à vous partager.
Camille et Marc, aujourd’hui j’ai pensé à vous car j’ai beaucoup pédalé : le tour des canaux de Versailles soit 6km en seulement un peu plus d’une demie-heure.
Il faisait très froid (-4 degrés) mais il y avait un petit rayon de soleil, des canards et des cygnes. C’était vraiment très joli.
Je n’ai pas crevé, mais je suis tombé une fois (dans la boue !) et à un autre moment j’étais presque découragé mais j’ai tenu bon parce que j’avais envie de « réussir mon épreuve ». Je pense que pendant qq minutes, j’ai vécu un peu comme vous dans votre voyage.
Je vous souhaite plein de nouveaux muscles pour « réussir votre épreuve » aussi. Bisous,
AUGUSTIN
Les amateurs de picon le boivent « solo » ou à la limite « on the rock »
Bistaré bistaré, doucement doucement les jeunes!
Martin
franchir une frontière c’est ouvrir un avenir, que le votre soit splendide.
Michel B
Bravo d’avoir réussi ton épreuve Augustin, je suis très fière de toi ! Effectivement, parfois, il faut s’accrocher ; mais le jeu en vaut la chandelle ! Grosse bise. Camille.
Tous calculs faits, vous avez parcouru près de 600km en 8 jours, soit 75km/jour. Sur des prévisions à 60km/j, vous avez une avance de 25%. A ce train là, ou vous prenez 2 jours de repos ou il va nous falloir nous préparer à vous accueillir pour un retour à Noël. Bravo
je pense à vous très souvent,vous me faite rêver.C’est super
bon courage et biz à vous deux
jpaul B