La Caravane et les animaux sauvages

La caravane
oct, 26 2010

Aujourd’hui, un petit article pour les enfants de l’école Fernand Léger (et les autres !) qui suivent la Caravane.

Chiens, chats, pigeons… Dans la vie de tous les jours, à Paris ou à Malakoff, on rencontre souvent les mêmes animaux. Mais il est bien rare de croiser dans nos villes des animaux dits « sauvages » !

Lors de notre dernier entraînement, nous sommes allés en Midi-Pyrénées. Nous y avons vu des merveilles et avons pu repenser à l’une des questions que vous nous aviez posée : que faire lorsqu’on croise une bête sauvage ?

Nous n’avons croisé ni ours, ni serpent mais nous avons pu admirer de très nombreux petits écureuils roux, des dizaines de rapaces (aigles et buses), une biche et même un grand cerf magnifique !

À ce propos, savez-vous comment on appelle le cri du cerf pendant la période des amours ? On appelle cela le brame. Et nous avons eu la chance (s’il on peut dire car cela nous a bien empêché de dormir !) d’entendre ce brame pendant toute une nuit, alors que nous avions installé notre campement en bordure de forêt. Les cerfs poussent ces gros cris rauques pour séduire les femelles et intimider les concurrents potentiels. Le bruit est tellement fort qu’on peut les entendre à plusieurs kilomètres !

Nous étions très impressionnés… Et qu’avons-nous fait ? Rien ! La plupart du temps, dès que l’on bouge ou crie, les animaux s’enfuient. Pour une fois que nous avions la chance de les admirer, nous en avons profité et sommes restés le plus discrets possible.

Nous espérons croiser d’autres animaux pendant notre voyage. Nous essayerons de vous envoyer des images, même s’il est souvent difficile de les photographier. Rapides, peureux ou simplement discrets, les animaux sauvages n’aiment généralement pas beaucoup les paparazzis !

A bientôt!

If you like this Post, Let's share to the others
Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Twitter

© Copyright Reserved La Caravane à Pédales 2009. | Connexion