Au fil des pages

La caravane
juin, 01 2010

Lorsque nous avons pris la décision de faire ce voyage, l’un de nos premiers réflexes a été de nous ruer sur la littérature cyclo-nomade. Plus que de simples sources d’informations, ces livres nous permettent aussi de rendre ce projet plus concret… même si, à mon avis, nous ne prendrons vraiment conscience de notre aventure qu’aux premiers coups de pédales !

Quelques livres à découvrir :

  • Le Tao du vélo, de Julien Leblay : un tout petit bouquin (lu en 1 heure) qui résume parfaitement l’esprit du voyage à vélo. À lire si vous souhaitez mieux comprendre ce qui pousse La Caravane à pédales.
  • On a roulé sur la Terre, de Sylvain Tesson et Alexandre Poussin : Ils ont un vingtaine d’année et l’âme des explorateurs ! Un tour du monde de 365 jours par deux apprentis aventuriers qui continuent aujourd’hui à parcourir le monde en long en large et en travers.
  • Partir se retrouver, de Michaël Pierré : le journal de bord d’un sportif chevronné, grand solitaire, et légèrement obsédé par le sexe féminin… Un bon livre néanmoins pour découvrir la vie d’un cyclo-touriste au jour le jour.
  • Le Bonheur au bout du guidon, Christophe Cousin : un voyage à vélo en forme de quête du bonheur, avec pour moteur, la fuite d’une vie trop grise. Pas forcément la meilleure des motivations à notre avis… mais une expérience est toujours intéressante !

Il y a évidemment d’autres livres sur le sujet que nous n’avons pas encore lus (notamment ceux de Claude Marthaler). Alors, si vous avez de bons conseilles de lecture, n’hésitez pas à les proposer dans les commentaires !

Camille.

If you like this Post, Let's share to the others
Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Twitter


  1. Les planches (de salut !)

    Merci pour toute la lecture que vous nous avez fourni sur des aventures comme la vôtre ! Doit-on les lire ? Ou rester dans le flou et croire que votre voyage va être tous les jours une partie de plaisir, histoire de se rassurer !
    On croit en vous !
    On va tout lire….et on va faire une thérapie pour éliminer les petits (!) moments d’angoisse qu’on pourrait de temps en temps avoir !
    Il reste encore quelques temps pour que « Maman » s’habitue à l’idée qu’elle ne saura pas toujours à quelle heure va se coucher sa fifille, si elle a bien dormi, si elle a bien pris son petit déjeuner !

  2. Salut la caravane !

    Je suis content de voir que le tao du vélo vous a plu !
    Bon voyage à vous, en espérant que vous trouverez autant de bonheur que j’ai pu en avoir avec Teresa ;-)
    Bon vent, et peut être nous croiserons nous sur la route ; nous partons le 4 juillet en direction de l’est…

© Copyright Reserved La Caravane à Pédales 2009. | Connexion