La vie des autres
Samedi soir, nous avons assisté à deux conférences de cyclo-voyageurs dans le cadre du festival « Voyager Autrement », organisé par l’association Culture Aventure.
La première conférence relatait le voyage d’un couple, Hervé Bonnaveira et Goska Romanowicz. Leur objectif : faire le tour d’Asie sans polluer, et témoigner des initiatives pour le développement durable croisées en chemin.
Au-delà de leurs découvertes, de leur vie quotidienne et de leurs anecdotes croustillantes, Hervé et Goska nous ont aussi fait partager leurs galères et leurs peines. La traversée du désert de Gobie contre un vent terrible, la pollution irrespirable de Hanoï, le paysage désolé de la mer fantomatique d’Aral, les routes boueuses où il faut pousser son vélo, de la boue jusqu’au mollet…
Un petit rappel, si cela était nécessaire, que notre voyage ne sera pas toujours une partie de plaisir ! Mais voir que Goska, pas plus baraquée qu’un petit pois, y est arrivée, a de quoi donner du courage ;-)
Pour découvrir leur aventure : www.develotour.fr
Le second récit était celui de Claude Marthaler, un Suisse d’une cinquantaine d’année qui a passé 15 ans les fesses collées sur une selle de vélo ! Une star dans le monde du cyclo-tourisme ;-)
Claude a fait de nombreux voyages à vélo (dont l’un d’une durée de 7 ans !). Celui qu’il racontait hier soir était un voyage de 3 ans en Afrique et en Asie, réalisé pour la plus grande partie avec sa compagne d’alors. Malheureusement, leur couple n’a pas tenu le choc… Il faut dire que les conditions du voyage étaient vraiment difficiles : pédaler au cœur de l’Ethiopie par 56° (Celsius !), ou au Tibet en plein hiver, je ne suis pas sûre que j’aurai supporté non plus…
Claude a le vélo dans la peau. Loin de se vanter de ses exploits, il vous parle de son amour pour le voyage à vélo, au bout du monde ou à une rue de chez soi. Pour lui, l’aventure à vélo est partout, dès la première seconde où le pied quitte le sol pour venir s’installer sur la pédale.
Bref, une belle aventure et de belles histoires, à découvrir sur son site : www.yaksite.org
Ce n’était pas les premières conférences sur le sujet auxquelles nous assistions. Nous avons également parcouru pas mal de blogs et lu quelques livres de cyclo-voyageurs… Ces sources d’informations sont évidemment indispensables et passionnantes, mais j’avais le sentiment hier soir d’avoir déjà engrangé beaucoup d’informations « théoriques »… et je crois qu’il est grand temps pour nous de vivre notre propre expérience ! Les fourmis dans nos jambes se font de plus en plus insistantes…
Camille.
Pour ceux qui prefère la lecture, et qui voudraient passer par la Russie, je conseille le livre de Vladimir Basalaev et Lioudmila Basalaeva: Penza – Vladivostok (en tandem).
Il date un peu(2001), mais le coté positif c’est que les routes ont du être améliorées….