Spécial Enfants : Et toi, t’as fait quoi pendant les vacances ?
C’est la rentrée ! Et pas uniquement en France…
Depuis la fin du mois de mai, nous avons traversé des pays où les enfants n’étaient pas à l’école (Azerbaïdjan, Kazakhstan, Ouzbékistan ou Mongolie). Cependant, cela ne signifie pas forcément que tous les enfants étaient en vacances…
En effet, nous avons vu beaucoup d’enfants travailler en ville ou à la campagne, avec leurs parents ou seuls.
Vendeuse de fruits et légumes
Ainsi, dès l’âge de 6 ans, certains enfants se transforment en véritables commerçants, devenant épiciers, boulangers ou vendeurs de journaux. Parfois, comme en Ouzbékistan, les petites filles sont en charge de garder les troupeaux (vaches ou chèvres). En Mongolie, certains garçons, à cheval, comme des cow-boys étaient en charge des troupeaux de chevaux ou de…yacks !
Petites brodeuses
Au Kazakhstan, dans les restaurants, nous avons plusieurs fois été servis par des jeunes garçons, de 10 ans environ. Même si nous ne parlions pas leur langue et qu’eux non plus ne parlaient pas la nôtre, cela ne les a pas empêché de nous apporter la commande avec fierté !
Serveur au restaurant
A Samarcande, encore en Ouzbékistan, les enfants travaillent aussi dans les bus, pour vendre les tickets aux passagers.
Si certains sont heureux d’être à l’ouvrage, certains auraient certainement parfois aimé être en vacances, à jouer au football avec leurs copains ou aller à la mer…
La rentrée en Mongolie, un jour de fête !
Puis, comme en France, la rentrée des classes est arrivée. En Mongolie, elle a eu lieu le 1er septembre, et c’est une vraie fête ! Ici, comme dans beaucoup d’autres pays (Turquie, Géorgie, Azerbaïdjan, etc.), les enfants portent un uniforme. Dans une même école, toutes les filles portent la même jupe et le même gilet et tous les garçons le même pantalon et la même veste.
Et toi, tu aimerais porter un uniforme ?
La Caravane à pédales poursuit sa route vers l’Est et souhaite à tous les enfants des écoles Fernand Léger de Malakoff et de Versigny une très belle année scolaire. Et rappelez-vous : à la fin de l’année, il y a des vacances !
Marc et Camille.