Spécial Enfants : les animaux du désert
Nous terminons notre parcours en Asie centrale et allons bientôt rejoindre la Mongolie. Notre traversée du désert du Mangistau, pendant presque 1000 kilomètres entre le Kazakhstan et l’Ouzbékistan, nous laissera notamment plein d’images merveilleuses dans la tête.
Là-bas, la nature, sauvage et très différente des autres endroits où nous avions pédalé avant, y est incroyablement riche…malgré l’impression de vide que peuvent donner parfois les plaines plates et arides.
Ainsi, nous avons vu énormément d’animaux. Certainement plus que partout ailleurs depuis notre départ. Il faut dire que la route que nous avons ermpruntée était parfois tellement mauvaise, qu’elle nous forçait à aller lentement…et à ainsi admirer notre environnement !
Dès l’entrée dans le désert, nous avons ainsi vu des chameaux et des dromadaires. Ici, les gens utilisent ces animaux comme nous les vaches en Normandie : ils en tirent du lait et mangent la viande, en brochettes. Pour être honnêtes, nous avons trouvé le goût du lait de chameau, et les spécialités cuisinées avec, très fort, trop fort pour nous…
Les chameaux et les dromadaires sont paisibles…mais sentent très mauvais !
De nombreux petits animaux, notamment des rongeurs, nous ont aussi accompagnés tout au long de la traversée du désert : marmottes, gerboises, rats du désert, lièvres. A chaque fois que l’un d’eux sortait de son terrier, courrait à côté des vélos ou poussait des petits cris (peut-être pour avertir ses amis de notre présence !), c’était une joie pour nous et cela nous donnait des forces pour continuer à rouler dans la chaleur étouffante.
Au beau milieu du désert, nous avons également vu d’autres animaux qui semblaient parfois tout droit sortis de la préhistoire : tortues de terre (dont la carapace fait environ 25 cm), lézards aux couleurs se confondant avec le sable (ces lézards sont plus gros que ceux qu’on voit en France. Nous en avons vus qui faisaient plus de 60 cm), serpents (brrr !) qui arrivent à glisser aussi facilement sur la route que sur le sable, dans lequel nos roues de vélo, elles, s’enlisent ! Mais comment font ces animaux pour vivre dans ce milieu naturel où l’eau est si rare ?
Ce lézard ne craint pas le soleil…et passe des heures à faire bronzette !
Les insectes sont les « animaux » qui nous ont le plus surpris, peut-être parce que nous les avons vus le soir ou le matin, quand nous étions fatigués…et plus facilement impressionnables ! Nous avons découvert à 3 reprises le matin des scorpions, de petite taille, qui venaient s’abriter sous notre tente. Un autre matin, c’est une très grosse araignée qui a tenté de venir nous rendre visite dans la tente. Ne sachant pas vraiment si ces bestioles étaient dangereuses ou pas, nous avons préféré les garder à l’oeil en permanence et partir assez rapidement…
Enfin, nous avons vu des phasmes : ce sont de drôles de bêtes, qui ressemblent parfaitement à…une brindille. Ce camouflage leur permet de se fondre complètement dans le paysage ! Vraiment, le désert est surprenant !
Mais où se cache l’animal sur cette photo ?
En Mongolie, nous aurons encore peut-être un désert à traverser, le désert de Gobi : malgré la difficulté que cela représente, nous sommes heureux et impatients d’y retourner car nous espérons revoir encore beaucoup d’autres animaux !
A bientôt
Bonnes vacances à tous les élèves des écoles Fernand Léger de Malakof et de Versigny !
Marc
On m’a dit qu’il y avait aussi de drôles de bêtes aux pieds bicolores…. et d’autres vêtues d’une fourrure vert pomme… Vous les auriez pas aperçues par hasard ????
Camille tu es très au point pour la pose mais où as-tu donc rangé ta robe à frou-frou qui aurait été si parfaite pour ce tea-time improvisé?
Bises à vous deux.