Les yeux plus gros que le ventre

La caravane
juin, 27 2011

Depuis notre entrée en Ouzbékistan, nous faisions de longues journées de route. Souvent plus de 100 km par jour, afin de…trouver de l’eau ou de la nourriture, et rapidement sortir des déserts.

 

Le désert. Simple, sauvage, chaud, magnifique. Le désert, quoi !

 

Récemment, nous avions également décidé de modifier nos horaires pour échapper aux fortes chaleurs : lever à 5h, départ à 6h30, pour parfois jusqu’à 8h de route. Le soir, quand nous constations notre progression sur la carte, nous nous congratulions.

Et sur la route, les automibilistes pouvaient voir deux cyclistes, filant comme le vent (dans le dos), arborant un large sourire, se croyant invincibles, s’imaginant rouler jusqu’à la lune.

Heureux, fiers…et naïfs !

 

La position, le regard vitreux : non, vraiment, on voit déjà des signes annonciateurs…

Sans s’en rendre compte (ou plutôt en fermant les yeux sur la situation), nous avons accumulé de la fatigue. Nous sentant invulnérables, nous avons également baissé un peu la garde sur l’hygiène alimentaire…Et ce qui devait arriver arriva !

Un matin, après une courte nuit dans le désert, nous partons le ventre peu rempli, en espérant trouver un boui-boui pour se restaurer. A 10h30, nous en trouvons un : merveilleux, nous allons pouvoir reprendre des forces ! Le seul « plat » disponible : oeufs et une sorte de salami frits. OK, banco, de toute façon, on commence à avoir l’habitude ! Ah, « trop sympa », la restauratrice nous a également mis des crudités…

A 13h, après avoir roulé 95 kms dans la matinée (ohh, les déglingos !), nous nous accordons une pause bien méritée. La chaleur coupe un peu l’appétit : nous nous contentons d’une boisson. Et puis, tiens, oui, pourquoi pas une pastèque, c’est tellement convivial à partager avec les routiers rigolards qui nous entourent.

A 14h30, je bouquine et passionné par mon bouquin, je ne regarde pas l’heure qui tourne…C’est seulement 30 minutes plus tard que je réalise que Camille a décidé d’aller bivouaquer dans un endroit où seules les mouches aiment habituellement à rester…

Ma pauvre Camille est au fond du gouffre, le bide en vrac, faible et incapable de se relever. Oui, mes amis, elle a attrapé LA maladie.

Tant bien que mal, elle revient sur les banquettes de notre « table » et s’allonge. Nous passons le reste de l’après-midi là, en espérant que ça aille mieux. En vain.

A 19h, afin de trouver un coin calme pour la nuit, Camille-courage et moi repartons dans le désert, où l’on se pose après 5 kms. La nuit n’est pas bonne et au matin, on comprend vite que les 120 km pour atteindre Bukhara, qui nous semblaient une broutille la veille au matin, ressemblent désormais à un long chemin de croix. On remballe le campement pour rejoindre la route et là, nous décidons de lever le pouce, en espérant qu’une bonne âme s’arrête. Et des bonnes âmes, il y en a en Ouzbékistan, mais à 7h du matin, la route n’est pas très fréquentée et toutes les bonnes âmes n’ont pas la place de prendre deux cyclistes et leurs chargements…Après une heure et demi d’attente, heureusement égayée par l’arrivée d’Ernest, un Suisse rencontré une semaine avant sur la route qui voyage…en scooter, un routier s’arrête et nous arrache au désert.

 

Camille, KO.

La route jusqu’à Boukhara, même en camion, est semée d’embuches (route en mauvaise état, barrage policier où le backchich est la seule façon de communiquer). Une fois arrivée dans la ville, nous remercions notre routier puis tournons un peu avant de trouver un hôtel où nous sommes bien heureux de nous poser car entre temps, j’ai de mon côté accusé un gros coup de fatigue qui me rend aussi KO.

Depuis, de rencontres en siestes, de repas léger en bonne nuit, nous sommes à nouveau sur nos jambes, sereins, mais déterminés à calmer un peu le rythme pour éviter la surchauffe ! Nous restons encore 48h à Boukara, puis aurons quelques jours de route pour Samarcande où nous avons également prévu une pause.

 

A bientôt !

Marc.

 

PS : dans les oreilles, pour moi (je laisse Cam donner sa version plus tard), la golden bande son 100% French, Thomas Fersen (notamment le très )à propos « Punaise ») et les live des Wampas et de NTM. Rien de tel pour donner de l’énergie !

If you like this Post, Let's share to the others
Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Twitter


  1. malouins

    Vous aviez eu énormément de chance de passer indemnes des différentes cuisines excellentes et savoureuses, mais parfois un peu sévères pour les estomacs occidentaux.
    Reposez vous bien avant de repartir et profitez de Boukhara, je crois que cela vaut le coup.
    Nous attendions aussi un épisode »controle de police », cela est fait.
    Hardi les coeurs

  2. Clem

    De tt coeur avec vous !!! Je compatis pour l’estomac de Camille, ça me rappelle des souvenirs burkinabès…douloureux! Je vous envoie un peu de force en plus! Profitez bien mais keep it cool!
    Bises

  3. Chambord Family

    bon repos les cyclistes et retapez vous un peu. Ce tour du monde n’est pas une course contre la montre … bon c’est vrai qu’on a hâte de vous revoir mais vous avez encore quelques pays fantastiques à traverser et de magnifiques photos à faire.
    Ici c’est grosse chaleur mais les vacances arrivent très vite.
    On pense toujours autant à vous et on vous embrassent bien bien fort.
    Take care

  4. Lorène

    Oh la la ma pôvre Camille… de loin je compatis…Mais comme vous dites, il fallait bien que ça arrive ! (Prune va vous envier, elle se nourrirait de Smecta) ! Repos forcé, c’est pas mal non plus ça vous permettra de savourer un peu le sur-place et de mettre plein de nouvelles photos sur le blog.
    Aujourd’hui dej à l’Escargot (où heureusment pour moi il y avait autre chose que des oeufs et du salami frits), à l’ombre des platanes sous une chaleur digne des déserts les plus secs… dur la vie pour nous aussi !
    Bises et plein d’énergie positive !!!

  5. Annick

    Doucement les amis, on veut vous retrouver en bonne forme! Ne forcez pas trop et profitez de tout, même du désert. Faites un break dans les villes, car vous ne reviendrez peut-être pas de si tôt dans ces contrées.
    Bises
    Annick

  6. Ju

    Remède très efficace pour le prochain tord bouillot = boire de l’eau de riz !

    Et puis une chanson pour vous redonner un petit coup de peps si dégonflement à l’horizon à la thématique  » el camino del desierto » = http://www.youtube.com/watch?v=9y-FR8MYNMM

    Courage les amis, Ju x

  7. jojo G

    il y a la cuillère à soupe de ricard pure aussi qui marche bien… mais bon par là-bas l’eau du riz c’est plus pratique.

    Sinon, je dis ca je dis rien, mais à peine on commence à dire que marc est moins présent, et là… comme par hasard, le voilà ti pas qui revient la bouche en coeur… tout ça parce que Camille est malade et qu’il s’est senti obligé! Pour sûr!

    Courage Camille!

  8. Martin

    un article sur la tourista sans l ecrire une seule fois! Tu tournes autour du pot Marc.

  9. Joss

    Alors la Pasteque !

    Solidaire, Camille,… par la pensee et… la pratique… on s’y fait jamais, c’est comme ca!

    Courage, ca devrait vous renforcer!
    Et puis, Marc, ca a un pti gout de « Life less ordinary », non?

  10. Sève

    Aie Aie Aie, je me suis déjà fait avoir par la pastèque. Bah, oui, ce gros fruit avec une peau épaisse doit être safe !! Eh ben, non. Il est gorgé à 99% d’eau puisée à même le sol. Berk…
    Bon courage, take care. C’est reparti pour un cycle riz, carotte.

  11. Marjo

    Aie, voilà le billet qu’on redoutait tous… Pov’ Cam, on pense à toi, dans notre bureau climatisé (parce qu’il fait 35° dehors) après une bonne assiette de haricots verts, pommes sautées de la catine d’en face (oui, dans ce cas uniquement, ça donne envie !).

    Mais on sait que ça ne vous arrêtera pas…

    Take care !

  12. muriel

    Prenez soin de vous et refaites un grand plein d’énergie pour nous régaler de vos commentaires si savoureux et de vos photos qui nous montrent une vie quotidienne à des années lumière de la nôtre. Bisous à vous deux.

  13. il suffit de partir 2jours à Paris pour apprendre par Lorène que Camille est sans dessus dessous ?de retour je vs envois des bonnes ondes et parts voir vos photos .portez vs bien ,bises

  14. Robinne Brigitte et Michel

    Vous êtes toujours nos héros !!!
    Séraphine me l’as dit quand elle est venue avec toutes ses chaussettes de toutes les couleurs dans sa valise !!!
    On vous embrasse

  15. Olivier

    A force de bouffer des fruits et des légumes, ca devait finir par arriver !
    Bon, je descends me chercher un kebab, et après, je cours chez Gladine.

  16. Juste un mot pour vous dire qu’on est de tout coeur avec vous dans ces bons moments du voyage! La pasteque trempee dans l’eau, j’ai connu ca en Afrique et l’effet est immediat! Quant a Hadrien il a agonise au bord d’une autoroute en plein desert apres une glace pailletee et moi j’ai leve le pouce pendant deux heures et demi en plein cagnard!!
    On pense bien a vous. Reposez vous pour que le moral ne flanche pas… Enormes bisous a tous les deux et vive le Tiorphan!

  17. Jul la couse

    HAPPY BIRTHDAY MA CAMILLE !!!! on a bien pensé à toi aujourd’hui!!!!!! plein de gros bisoussssssssssssss

  18. Hortense

    aie aie aie !!! ménagez vous qd même un peu … vos fidèles lecteurs vous le demandent !!!

© Copyright Reserved La Caravane à Pédales 2009. | Connexion