Les ailes du desert

La caravane
juin, 19 2011

Ca y est, nous en voila sortis ! Apres 950 km de desert, nous revenons enfin a la civilisation !

Lundi soir, alors que nous sommes sur le point de terminer notre dernier diner a Beyneu autour des traditionnelles chachliks (brochettes), un jeune homme entre dans le restaurant. Il est blond, il est sale : c’est l’un des notres ! Tom vient de Manchester, et comme nous, est arrive ici a la force de ses mollets. Nous avions eu vent de sa presence sur la route lors d’un de nos arrest dans un tchaikhana (cafeteria). Il nous suivait, mais nous ne savions pas vraiment a quelle distance… Dans le doute, nous lui avions laisse un mot dans la derniere tchaikhana avant Beyneu. Le petit garcon de la maison a apparemment pris sa mission au serieux et lui a transmis la note. Heureux de pouvoir avoir des compagnons de route, Tom a fonce jusqu’a Beyneu pour nous rattraper.

Nous prenons donc rendez-vous pour un depart le lendemain matin.
A 8h30, nous sommes prets a partir… mais un des pneus de Marc est a plat. Une rustine par jour depuis Aktau, question d’habitude…

Nous quittons la ville, direction la frontiere. Tom est un sportif : il pedale fort ! En une journee, nous nous retrouvons a la frontiere alors que nous avions prevu 2 jours. Nous campons 1 ou 2 km avant la douane afin de pouvoir rentrer en Ouzbekistan de bon matin et ainsi optimiser nos 30 jours de visas. Le passage de douane se passe sans probleme meme si cela prend un peu de temps. Nous commencons a nous habituer au systeme local…

Avec Tom, nous prenons un nouveau rythme tres efficace. Reveil a 6h du matin, pedalage jusqu’a 13h, sieste jusqu’a 17h, puis rebelotte pour une trentaine de km. Resultat : nous avons parcouru 500km en 5 jours, et avons depasse les 120 km dans la journee ! La Caravane commence a se decrasser serieusement…

Sur le troncon Beyneu-Kungrad, la route est heureusement en meilleur etat que precedemment. Mais les villages sont plus rares, et entre deux agglomerations : le neant. Pas la moindre petite tchaikhana pour nous vendre un Fanta frais. Il a fallu se charger en eau… pres de 20 litres pour Marc lors d’une etape un peu longue. Mais nous n’en avons jamais manqué. Ouf ! (J’avoue aussi aue nous n’en avons pas gaspille inutilement en prenant des douches par exemples… hum hum !).

Et puis hier : la fin, le vert. la civilisation ! La sortie du desert est incroyable. Vous voyez une ligne verte se dessiner a l’horizon, puis ce vert prend peu a peu le pas sur la couleur sable a laquelle vos yeux se sont habitués depuis pres de 15 jours. Le ligne de demarcation est tres nette. Et a un moment precis, un coup de pedale vous fait passer du cote vert. Du vert a perte de vue ! Des maisons, des champs, des gens… On resent comme un soulagement. Mais pour etre honnete une petite apprehension aussi : le desert, on s’y etait fait…

Nous avons quitte Tom qui continue a foncer sur les routes ouzbeks. Nous, nous nous calmons un peu et nous offrons une nuit d’hotel a Nukkus. Et quel hotel… un vieux truc sovietique dont la salle de bain est simplement innomable. Mais peu importe : douche + clim + lessive = bonheur !!!

Camille.

If you like this Post, Let's share to the others
Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Twitter


  1. malouins

    Salut les sportifs,
    Vive la Amou Daria….cela ressemble-t-il aux bords du Nil ? et la verdure, est-ce du cotton ?
    Félicitations pour vos prouesses vélocipédiques !
    bisous des 6 réunis pour la fête des pères.

  2. Les Planches

    Quel beau dimanche que d’avoir de vos nouvelles ! Bravo à vous, vous battez des records, on a du mal à vous suivre ! On a soif pour vous, on a des courbatures avec vous !
    Profitez bien de la verdure retrouvée et des merveilles de ce pays dont nous connaissons le guide touristique par coeur ! Nous vous accompagnerons donc dans la découverte des villes mythiques de la route de la soie. De toute façon, nous sommes tous les jours avec vous. Vivement les photos !

  3. Lorène

    Les ailes du désert, nous en avons vu d’autres aujourd’hui au meeting aérien à la base militaire de saint Dizier. Augustin a eu le privilège de partir 24h avec son Papa et sa Maman pour lui tout seul, et de retrouver là-bas son parrain qui l’a fait monter dans un rafale !!
    D’où ma question : vous l’avez passé vous aussi, non, à cette vitesse, le mur du son ?!
    Bises à nos deux sportifs préférés !
    Lo.

  4. Gus

    Savez-vous de combien a augmenté la circonférence de vos mollets depuis votre départ?
    Hâte de découvrir les photos…
    On vous embrasse fort

  5. Cela fait du bien de vous lire et de constater que vous êtes si vite sortis de votre premier désert.
    Vous vous rapprochez de la Chine à grands coups de pédales.
    Taïwan bientôt ? Enfin je l’espère. Je serai heureuse de vous y accueillir.

    Bonne route !

  6. jb

    Quand on regarde la carte et la distance déjà parcourue, ça paraît vraiment incroyable ! Vivement les prochaines photos !! JB

  7. Mathilde

    Il faut que je rencontre ce Tom !!!! Je prends mes notes : pour mars 2012, avoir du fanta frais dans notre frigo : citron ou orange ???? :-)

  8. muriel

    Waouh…. Quel rythme!
    En plus des rencontres insolites genre scorpions, dromadaires et autres araignées velues….
    Admiration et bisous.

  9. cixous

    moi qui adore la geographie, jesuis servi.mais avec tous ces « stan » à venir, je vais acheter un atlas pour me raviver la mémoire et voyager dazns mon fauteuil.
    allez les p’tits jeunes!

  10. jojo G

    Et est ce que tom à des problèmes de dérailleur, lui?

  11. Joss

    J’aime bien ta description de la capacite d’adaptation de l’Homme a des contextes differents et la crainte de sortir d’un milieu pour entrer dans un autre, qui pourtant devrait vous etre plus familier…
    Profitez bien, vous allez bientot basculer dans la 2eme moitie de votre periple!
    Eh Marc, au fait, il est encore temps de faire un detour par le Qatar, si tu veux rencontrer les nouveaux proprio du PSG… desole c’est pas le Bresil… en meme temps elle va avoir une autre allure ton equipe!

  12. suis heureuse aujourd’hui je ne manque plus d’eau je peux me laver et enfin pédaler un peu moins vite .Tom m’a épuisé et ses 500 derniers km ,ou vont etre les photos????? Bizzzzzà partagées

  13. Sève

    Je commençais à avoir la bouche sèche et pateuse dans ce désert. Je suis contente que vous y soyez sortis (vivants !).

  14. Los caracoles

    Oui, les photos, les photos !!

© Copyright Reserved La Caravane à Pédales 2009. | Connexion