Georgia on my mind
Long time no news… Désolés pour cette absence mais Internet se fait rare sur les terres géorgiennes !
Quoi de neuf depuis les dernières nouvelles de Trabzon ?
Et bien tout d’abord, nous avons quitté la Turquie. Les derniers jours auront été riches en surprises. Nous avons passé notre avant-dernière nuit sur la pelouse de la caserne de pompiers de Rize. Les pompiers, toujours sympas, nous ont invités à dîner avec eux et à passer la soirée au chaud, devant la télé. « Le Fugitif », même en turc, ça reste un très bon film !
L’art de recevoir par les pompiers de Rize !
Pour la nuit suivante, nous avons sonné chez les policiers de Findilik. Nous devions initialement dormir dans leur salle de repos, mais ils ont finalement préféré… nous offrir une chambre d’hotel !
Le lendemain, nous faisions nos adieux à la Turquie, sous un soleil radieux (et quelque peu ironique après 4 semaines de gris et de pluie). Et histoire de nous laisser le meilleur des souvenirs, la Mer Noire nous a offert, en spectacle d’adieu, un ballet d’une trentaine de dauphins. Incroyable !
Peu après cette belle surprise, le mercredi 27 avril donc, nous passions en Géorgie, sans aucun problème mais dans un certain chaos, le poste-frontière étant en cours de construction. À peine avions nous posé le pieds côté géorgien que nous tombions sur deux Françaises, Elsa et Anne, l’une d’elles étant prof de français à Batumi. Nous décidons donc de passr la nuit à Batumi afin de les retrouver pour passer la soirée avec elles. Sur place, nous ne trouvons rien d’autre qu’un hotel qui sent le moisi, et nous réalisons que notre portable turc ne marche pas ici. Impossible de joindre les filles ! Pour se consoler, nous allons admirer le coucher de soleil sur la Mer Noire. À Batumi, nous avons l’impression d’être projeté dans un nouvel univers : avec ses palmiers, sa promenade au bord de la plage, ses immeubles rénovés, ses lampadaires tous les 5 mètres, elle a des airs de petite Miami (nous vous confirmerons ce présentiment dans quelques mois…).
Welcome to Miami ! Euh, non, Batumi !
Le lendemain, c’est parti pour la découverte de ce nouveau pays (car Batumi est évidemment une exception touristique) ! Nous pédalons dans une nature d’une beauté insoupçonnée. Sommets enneigés, mer bleu marine, arbres en fleurs… C’est simplement magnifique ! En revanche, les routes sont en bien piteux état… Aujourd’hui (lundi 2 mai), nous avons ainsi pédalé 40 km sur une piste défoncée, en mode VTT. Crevant ! Mais quelle route… L’une des plus belle que nous ayons faites depuis le 23 janvier !
Le VTT, c’est toujours plus marrant avec 25 kg de bagages !
On nous avait dit le plus grand bien de l’accueil géorgien. Pourtant, nous avons mis un peu de temps à nous adapter à cette hospitalité. Habitués à la chaleur turque, nous avons été déroutés par les regards en coin, voire l’indifférence des gens croisés sur la route. L’indifférence ! Voilà 5 smaines que partout où nous passons, on vient nous voir et nous parler. Ici, non. On garde ses distances. Mais un « Gamarjoba » (bonjour en géorgien) et un grand sourire ont généralement vite fait de dérider nos interlocuteurs.
Les Géorgiens, c’est vrai, sont extrêmement hospitaliers. Nous avons déjà été invités 4 fois à dormir chez l’habitant. Un record ! La première fois par une famille de 3 générations dont le grand-père buvait un grand verre de vodka au petit-déjeuner (cul-sec s’il vous plaît). La deuxième fois par une prof de français, à mi-chemin entre Arielle Dombasle et Cruella Denfer, qui nous a récité du Jacques Prévert et du Victor Hugo. La troisième fois par le chef azéri d’une station-service qui a eu le bon goût de réveiller Marc à 6h30 du matin et de l’emmener à la station-service pour on ne sait pas trop quoi (apparemment, attendre 3 heures que le top manager arrive). Et la quatrième fois (ce soir), par une famille qui a l’eau courante, et chaude en plus ! Ce qui est rare…
Notre 1ere nuit chez l’habitant en Georgie : au grenier !
Notre prof de francais, exhuberante, pour le moins…
En effet, d’après ce que nous avons vu de la Géorgie (plutôt la rase campagne, il faut le dire), le niveau de vie semble bien plus bas que celui de la Turquie. 3 exemples :
- Les commerces sont aussi rares et pauvres qu’ils l’étaient en Bulgarie. Adieu les primeurs, kebabs, et salons de thé à tous les coins de rue. Pour se nourrir, c’est un peu galère : combien de recettes possibles à base de riz et d’huile de tournesol ? Sans compter que les produits sont parfois périmés…
- L’eau courante est loin d’être généralisée. Et l’eau chaude est encore plus rare. Sur les 4 maisons dans lesquelles nous avons dormi, 2 avaient une cabane au fond du jardin en guise de WC, et 1 avait une cuvette mais sans système de chasse d’eau.
- L’agriculture se fait à l’ancienne. Ici, point de tracteur : on laboure avec deux boeufs et une bonne vieille charrue.
Exemple de salle de bain. No coment.
Que vous dire de plus ? Il y aurait tant à raconter !
Tiens, une anecdote surprenante avec la police locale. Nous roulions tranquillement quand nous remarquons qu’une voiture nous suit au pas. Au bout d’un moment, nous nous arrêtons pour voir ce que le conducteur va faire. Il sort de sa voiture et nous salue : c’est un flic ! Nous n’arrivons pas à communiquer et il continue à nous suivre. C’est très énervant ! Est-ce qu’il veut nous surveiller ? Est-ce qu’il veut nous protéger ? Est-ce qu’il attend quelque chose de nous ? Pendant notre pause-déjeuner, il s’arrête et patiente. On repart, il repart. Cette escorte obligatoire et non-souhaitée est franchement irritante. Ca n’est qu’après une vingtaine de kilomètres qu’il nous laissera enfin ! Étrange, n’est-ce pas ? D’après une prof d’anglais croisée sur la route, c’était une façon de nous honorer. Mouais…
Autre rencontre, cette fois beaucoup plus sympathique ! Alors que nous pédalons, nous croisons quatre personnes en train de pique-niquer. Elles ne semblent pas du cru… Et pour cause, ce sont des Allemands ! Nous discutons agréablement, et au fil de la conversation, Dieter et Kristin nous invitent chez eux à… Tbilissi ! Nous devrions y être demain soir (4 mai) et devrons sans doute y rester quelques jours pour attendre notre visa pour l’Azerbaidjan. Cette invitation fait chaud au coeur : comme c’est bon de se savoir attendus !
Nous espérons pouvoir vous donner quelques nouvelles de là-bas. En attendant, n’oubliez pas : pas de nouvelles, bonnes nouvelles !
Camille.
PS : Remettons les pendules à l’heure. Ici, il est + 2 heures par rapport à la France.
PS (bis) : Vous pouvez voir du grand soleil sur les photos. Il est un peu timide mais nous a fait l’honneur d’être présent 3 jours sur 7 en Géorgie. On progresse !
Cool!
J’arrive à temps pour mettre le 1er comment de cet article !
Quoi, c’est le fait d’être au chomdu et de trainer sur le web en plein journée qui veut ça ?! T’être bien
En tout cas, ca fait du bien de voir vos têtes en forme depuis le temps et de lire de vos bonnes nouvelles de Georgie, en mode roots, c’est ça qui est bon !! Que d’anecdotes marrantes tous les jours ! continuez la caravane, on vous suit avec joie!
Muchos besos de Valencia ( on y était hier, c’est pareil !)
Quelle bonne nouvelle d’avoir des nouvelles ! On s’est inquiétés. On vous embrasse. Il y a beaucoup à lire, on va se régaler mais l’important c’est que vous allez bien.
Comme vous vous en doutez, je n’étais pas la dernière à scruter le blog. Donc pour nous bonne nuit en perspective, nous voilà rassurés. Ne vous inquiétez pas, on va tout doucement s’habituer à des nouvelles plus rares, surtout quand elles sont bonnes comme celles-ci.
On vous embrasse.
Wow. Moi qui rale au sujet de la sdb que je partage avec mes 3 collocs, je me sens chanceuse de ne pas en avoir une géorgienne! Bon courage la caravane! Bisous
Ca nous fait du bien d’avoir de bonnes nouvelles de vous, toujours aussi enthousiastes! Bonne route!
Ah enfin, des nouvelles. Quelle tristesse en rentrant de vacances de ne pas pouvoir vous lire !
Pour le riz, il y a quelques variantes :
mettre l’huile puis le riz puis l’eau (pilaf) ou alors, mettre l’eau puis le riz puis l’huile (créole)
Ahhhhhhhhhhh !!!!! Enfinnnnnnnnnnnnnn !!!!
Good news, on est content pour vous ! Il y a aussi le riz gluant (sans huile du tout) ou le massage gommant (quelques grains de riz crus dans une bonne quantité d’huile) : très bon pour la peau !!! grosses bises à vous deux
Quelle joie d’avoir de vos nouvelles! Nous commencions à trouver le temps vraiment long.
Que dire sur cette magnifique salle de bain ? … rien les images parlent toutes seules.
Bon courage sur les bonnes routes de Géorgie.
Tous les Chambord vous embrassent
Coucou,
Ouf des nouvelles qui vont nous permettre de passer une soirée plus détendue que les précédentes….
Dès maintenant nous nous formatons pour des nouvelles décadaires.
Continuez de bien vous porter .
Ce jour nous avons rencontré des lecteurs assidus mais timides (qui n’osent pas commenter). Et ils vous félicitent pour la qualité de vos compte-rendus. des tonnes de bisous.
Je pense qu’au milieu de la Mongolie ou de la Chine, on risque d’attendre de vos nouvelles un peu longtemps. Cette semaine était un bon exercice de patience. Toujours heureux de vous lire, nous vous souhaitons bonne route à venir et surtout un beau soleil car ici nous n’en manquons pas.
Bises à tous les deux. Tante Evelyne
Hello vous deux,
Bon alors c’est beau, il fait grand soleil, vous avez l’air en pleine forme mais côté salle de bains y a à dire! Si je décide de visiter la Géorgie ce ne sera pas en vélo mais en voiture pour emporter dans le coffre une bassine et un jerrycan… et puis aussi quelques boîtes de thon à la tomate pour parfumer le riz!!
Plein de bisous à vous partager, ça fait trop de bien de retrouver votre prose.
On a beaucoup aimé que vous soyez allés dîné chez les pompiers. On a trouvé la photo de la salle de bains vraiment dégoutante. On vous a beaucoup admiré sur les photos !
Vous nous manquez beaucoup, on aimerait bien skaïper la prochaine fois que vous pouvez.
AUGUSTIN, PRUNE et TIMOTHEE
Content de vous retrouver après ce petit silence !
J’ai l’impression que votre voyage devient de plus en plus l’Aventure. Vous devez vous régaler !
Bye,
François
j’ai faillis oublié
de savoir lire .les nouvelles sont toujours aussi joyeuses ,mais si j’ai bien compris elles risquent de devenir +rares ,aussi se sera à ns de vs raconter la vie des civilisés .On vs embrasse
Cruela revient sur le devant de la scène, on dirait!(voir aussi Une Famille Formidable.com)
Contente de vous r’trouver les p’tits loups!
Vous avez vu le nombre d’accrocs à vos aventures?
On état tous en manque sévère!
Vous auriez cru en quittant vot’ petit bar un jour de janvier avoir autant de fans qui vous suivre coup de pédal’ à coup de pédal’?
Vous vous disiez, « ils sont là pour les photos, pour nous voir une dernière fois » (on ne sait jamais. Mais non ils sont tous là sur vot’ blog tous les jours, au réveil, à la pause snack, au coucher…
Et oui moi aussi, une nouvelle fois, je me couche en vous faisant un énorme smack et vous en redemande..
Encore des news, toujours des news…
Bonne route les p’tits loups!
xx
Je reve !!!!!
Serait-ce du soleil que l’on voit dans les coins ????
Tu as raison Sybille, on est toujours aussi surpris et surtout heureux de voir vos nombreux commentaires ! « Loin des yeux, loin du coeur » ? Mais qui a pu dire une betise pareille ? Pas nous en tout cas !!!