Et au milieu coule une rivière

La caravane
mar, 23 2011

Le 23 janvier, nous avons quitté Paris. Je ne reviens pas sur les émotions vécues lors de cette journée, mais elles ont été fortes et nous ont réellement portés les premiers jours ! Le 23 mars, deux mois après le départ, il est temps de tirer un petit bilan de notre premiers milliers de kms, de l’hiver…et de l’Europe (politique et économique au moins), car nous venons tout juste d’entrer en Turquie (article posté de Kirklareli) !

Soyons terre à terre et commençons par le matériel. A l’exception d’un jerrican pliable complètement nul et troué à 3 endroits avant même sa première utilisation, nous n’avons eu que des satisfactions. J’ai notamment un faible pour mon pantalon de pluie, souple, léger et réellement imperméable. Certes, je l’ai d’avantage utilisé que…mon merveilleux slip de bain par exemple, j’ai donc plus d’affinités avec lui. Je rends donc hommage à la marque Vaude (ce n’est même pas un sponsor!) pour avoir créé ce bel objet.

Les vélos nous ont permis de faire les premiers 3000 kms et des poussières, sans gros souci. Les vitesses auront besoin d’un check-up par un pro à Istanbul mais dans l’ensemble, rien à signaler. Un entretien quotidien est clairement nécessaire et devient obligatoire les jours de pluie ou de neige…

Ah si quand même : le pneu avant de Camille, de fabrication allemande (un Schwalbe Marathon) n’aura pas vu les frontières de l’Europe. Il s’est déchiré dans une forêt bulgare hier et a fait explosé la chambre à air avec un bruit de détonation impressionnant ! RIP. Heureusement, après une journée à rouler avec un pneu « patché », nous avons trouvé un pneu de rechange provisoire à Kirklareli. A 5€ pièce, nous espérons qu’il suffira à faire les 200km nous séparant d’Istanbul.

Les hébergerments ont été très divers mais presque toujours de bonnes surprises ! Entre la famille, les amis, les amis d’amis, les « Warmshowers », les églises ou mairies qui nous ouvrent leurs portes, les premiers bivouacs, chaque soir nous a apporté son lot de nouveautés, brisant l’éventuelle routine que nous aurions pu ressentir dans la journée (je pense à quelques journées le long du Danube). J’ai conscience que nous venons de terminer l’introduction de notre voyage, la partie « facile » (grâce à la culture européenne presque commune à tous les pays traversés), mais j’espère que la suite nous déstabilisera encore plus justement, et nous proposera des options encore plus incroyables !

L’alimentation a également été « facile », tant en goût qu’en approvisionnement. Nous avons déjà fait quelques heureuses (re)découvertes (l’ajvar serbe ou les knödels autrichiens) et saturé sur certains aliments (le salami…). Le passage en Turquie puis l’Asie centrale devrait également nous permettre d’être un peu plus déstabilisés…Cela dit, plus généralement, la première leçon que j’ai apprise pendant ce (début de) voyage est : « No expectation on the road », « Pas d’attente précise sur la route ». Il faut savoir se laisser porter, ne rien espérer et…avoir les sens en alerte !

Le trajet en tant que tel nous a réservé de très beaux moments (la Bavière notamment) et d’autres plus compliqués (une partie de la Serbie ?) mais je dois dire qu’avoir le choix d’aller à gauche ou à droite quand on aborde un carrefour ou la mer Noire, c’est très plaisant…

Les cyclistes ! Pfff, que dire ! Bonheur ? Joie ? Tout cela me semble bien fade. Malgré le froid, les chutes, la neige, l’effort, les chiens serbes, les montagnes, ces deux premiers mois n’ont été que PLAISIR. L’autre jour, dans l’ascension d’un col à peu près aussi effrayant que celui des chemises que portait François Morel dans les Deschiens (c’est-à-dire affreux pour certains et pas dénué d’un certain charme pour d’autres), dans l’ascension d’un col donc, pendant cette montée sinueuse mais douce, boisée et humide, j’ai soudain eu comme une décharge. Une décharge d’ondes positives, un sentiment de plénitude où le corps se sent invincible et où l’esprit se dit « je comprends pourquoi je suis là ». Je ne sais pas si vous voyez de quoi je parle, mais finalement peu importe : je suis juste en train d’essayer de vous transmettre certaines de ces ondes positives, de cette énergie que nous accumulons sur la route !

Quand le soir, après une journée dehors, donc forcément vivifiante (!), nous allumons l’ordinateur et que nous voyons des commentaires, sur le blog, sur facebook ou dans nos messageries, non seulement cela nous fait plaisir, simplement, mais surtout ça nous donne l’envie d’aller plus loin, d’écrire ce que nous voyons, ce que nous vivons. Même si cette aventure est avant tout personnelle, elle s’enrichit grâce à ces lecteurs et ces commentateurs. Si, si, je vous le promets. Encore un grand MERCI et…un dernier mot, pour la Route : la vie est courte et belle, alors souriez !!

Encore une belle rencontre sur la route…

Et l’album-photo de Bulgarie complété !

Marc

If you like this Post, Let's share to the others
Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Twitter


  1. Sybille, Camille et Thomas

    il est 8h50, on est prêts à partir à l’école anglaise, notre rdv hedbo du mercredi.
    un petit détour par la Caravane pour voir si tout va bien!
    et quel bonheur de vous lire à nouveau et de recevoir vos ondes positives.
    merci mes chéris! on vous aime!

  2. Annick

    Merci pour ces belles images et ces récits passionnants! On vous suit toujours avec beaucoup d’interêt et nous attendons les nouveaux articles avec impatience. Un peu de fraîcheur à coté de l’actualité japonaise, lybienne ou française bien sombre.

  3. Joss

    Courte et belle,… relatif!
    Oui, quand on est prepare a faire face aux aleas, quand on se sent protege et donc en mesure de voir positivement l’avenir.
    Non, quand on n’a pas tout ca…
    Un peu a l’image de votre voyage!
    Sourions sourions comme des hyenes! Et continuez a nous faire sourire!

  4. Florence

    Ciao le duo à roulettes, un grand bravo pour vos messages toujours plein d’humour et de joie de vivre. Dites-moi si vous avez besoin d’un contact à Istanbul. Baci milanais.

  5. OBRASIL

    Yabadabadou !!!!!!! comme diraient les Pierrafeu ….

  6. brigitte Leveille nizerolle

    ne changé rien continué a nous emerveillé,a ns tenir en haleine ,a ns faire rire et surtout ns faire voyager avec vos photos .Je vous embrasse

  7. Julie

    c’est mieux qu’une cure de vitamine C, merci la caravane pour vos décharges d’onde positive, elles traversent les frontières, on en redemande !

    Bises à vous deux de nous trois

  8. Lorene

    Et ce p… De réchaud de m… : vous avez réussi a le mater?!

  9. Bossu

    Bonjour l’Asie Mineure ! Nous attendons avec impatience vos récits pour continuer à rêver. Une chose nous rassure, les lions ont disparu des montagnes turques et les lézards semblent bien moins dangereux.
    On vous embrasse et bon courage pour la suite de vos aventures passionnantes !
    Bossu’s Family

  10. phgiraud

    Bravo pour ce magnifique voyage dont on ne loupe pas une miette grâce à ce blog! Super photos, supers articles… ça donne envie!

  11. Mélanie & Guillaume

    Petite pause « caravane » entre deux clics au boulot. La vidéo de cette bestiole m’a bien fait rigoler, et c sûr, plus rassurant pour nous de vous imaginer poursuivi par elle que par ces terribles chiens!!
    Je vois que le bilan européen a été riche et réjouissant. On pense bien à vous pour démarrer cette nouvelle partie du globe. A vos pédales, prêt, partez…!
    Mélanie

  12. Jul la couse

    déjà la turquie… à ce train là vous êtes en France dans 5 mois LOL
    en tout cas continuez à nous faire rêver et puis moi je vous rejoindrai bien pour un de vos voyages ! disons Chine ou US:-) who knows ;-)
    bisous à tous les 2!!!!

  13. Marjolaine Masseran

    ça fait déjà deux mois que vous êtes partis, ça fait donc deux mois qu’on vous lit tous les jours ou presque, qu’on attend la suite avec empressement.
    Vous me bluffez complètement : l’énergie, l’humour, la joie qu’on lit dans vos messages sont du pur bonheur pour nous…
    Ne changez surtout rien!!
    Bises

  14. François (de rouzic)

    Je lis avec plaisir quelques réponses à mes questions sur votre matériel !
    Sinon, j’imagine parfaitement la « décharge d’ondes positives, sentiment de plénitude » en montant un col !
    Mes parents ont découvert votre site il y a deux jours (pourtant je leur avais donné le mot clé à chercher sur google: « caravane à pédales » depuis Janvier. Ils ont adorés, mais comme ils lisent tout en détail et regardent les photos une à une, ils ne sont encore qu’à votre arrivée en Serbie ;o)
    Je suis un peu inquiet sur le manque de connexion internet qui pourrait nous priver de récits plusieurs jours en Asie !

  15. Stella

    Merci à vous pour ces images et ces moment que vous nous faites partager, vos récits sont excellents il n’y à rien à changer continuer, surtout que là, là, là, …. c’est l »eeeexxoootisme,
    c’est vrai le vie est belle, sauf que j’aurai bien fait le tour du monde en vélo mais comme dit le proverbe mieux vaut tard que jamais peut être pas en vélo, à pied, en bateau, en moto ou dans ma tête.
    Stellà+

  16. Mélanie & Guillaume

    je fais un essai pour voir si ce message arrive à la caravane!!
    celui d’hier n’est pas arrivé….

  17. muriel

    Oui Marc nous sourions et beaucoup beaucoup en vous lisant!
    Eh bien moi aussi je me permets un petit commentaire sur vos 3000 et qq premiers km! C’est vraiment vraiment du bonheur pour moi « la voyageuse par procuration » de vivre vos aventures, vos rencontres,vos coups au coeur. C’est comme un feuilleton on attend la suite avec impatience et quand on se connecte on se dit « pourvu qu’ils aient eu le temps d’écrire et l’opportunité d’envoyer leur message! Et puis les nombreuses photos, les petits films… Nous sommes vraiment gâtés.Un énorme merci pour tout cela du fond du coeur.
    Bisous à vous partager.

  18. orhan Demirci

    merhaba arakaşlarım…nerdesiniz sizi özledim yahu.mesajları yazıyorum ama bir türlü anlayamadım ulaştığını ..
    kendinize iyi bakın
    iyi seyehatler….

  19. Sève

    On dîne avec les parents ce soir, qu’est-ce qu’on met dans leur valise qui vous ferait plaisir ?

  20. Evelyne

    Bravo pour les commentaires, les photos,etc… On vous suit à la trace avec un grand bonheur. Grosses bises à tous les deux.

  21. Marie-O

    Coucou la caravane, jsuis la belle sœur de Lorene, la femme de Sebastien. Lorene m’a raconte votre projet et m’a fait suivre le lien vers votre blog. Bravo pour les kilomètres parcourus et bon courage pour la suite. Je suis vos récits avec beaucoup de plaisir et on peut dire que vous avez une sacrée plume! Bonne route…
    Marie-Odile

© Copyright Reserved La Caravane à Pédales 2009. | Connexion