Break à Велико Търново
J’écris ce message du Nomad Hotel, à Velkio Tarnovo (je suis sympa, je vous l’écris en latin !). Le Nomad Hotel, c’est une auberge de jeunesse bien sympathique. Mais cela ressemble surtout à une colloc’ dans laquelle nous serions invités. 4 jeunes bulgares vivent ici, et gèrent l’auberge selon divers principes de développement durable. Ce que l’on trouve dans nos assiettes vient donc du jardin des grands-mères respectives ! Yahourts, fromages, oeufs, fruits et légumes mis en conserve, rakia « homemade »… Bref, c’est bio et c’est bon
Ici, nous avons croisé pour la premières deux autres voyageurs (jusqu’ici, nous étions généralement les seuls clients !). Deux garçons, l’un suisse, l’autre mexicain. Nous avons diné tous ensemble hier. Et comme dans toutes les auberges de jeunesse du monde,quelques bières et verres de rakia aidant, la discussion a vite tourné autour du monde, de la liberté, de la vie, de l’environnement…
Vue du Nomad Hotel sur Veliko Tarnovo (et non Veliko Taverno comme le dirait cet ivrogne de Marc !)
Tiens, en parlant d’écologie… Avec la fonte des neige, nous nous rendons compte du désastre ici : des milliers de détritus jetés dans la nature, que ce soit au bord d’une route ou au coeur d’un monastère tout en haut d’une colline… Gobelets de café, paquets de cigarettes, morceaux de plastique en tout genre, chiffons et vieux vêtements…Quelle tristesse ! Il va encore falloir du temps (et des investissements !) pour faire changer les comportements…
Bref, revenons-en à nos moutons ! Nous avons quitté le Danube et l’EuroVélo6 il y a 3 jours, et nous sommes maintenant en plein coeur du pays. Veliko Taverno est une des villes les plus visitée du pays. C’est une jolie cité dont les maisons sont accrochées à la montagne, dans une douce anarchie qui rappelle un peu la Méditerranée. Ce matin, nous avons visité la forteresse Tsarevets, l’ancienne cité byzantine, dont il ne reste malheureusment plus que des ruines
La forteresse Tsarevets
Puis nous nous la sommes coulés douce… Promenade dans les rues (encore vides en cette saison, un régal !), pause en terrasse, petite sieste, re-promenade, re-pause en terrasse… C’est ce qu’on appelle une bonne journée de break ! Nous l’avions bien mérité puisque nous ne nous étions pas arrêtés de pédaler depuis Belgrade (10 jours).
Hier, sur la route, nous avons visité le monastère de Preobrajenie.
[Tiens, je m'arrête une seconde... Le suisse et le mexicain viennent de rentrer de leur virée dans le coin, accompagné de Chris, un anglais qui vit ici mais dont ne sait pas trop ce qu'il fait sauf qu'il est "part of the business". Ils sont bourrés comme des coings !!! Apparemment, la ballade a également été riche en pause-binch... Ah ! Les auberges de jeunesse !!]
Je disais donc, le monastère de Preobrajenie ! Nous comptions un peu camper sur leur terrain, mais malheureusement, ça n’a pas été possible… Cela dit, la visite valait le détour. Et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi les monastères sont toujours perchés dans les montagnes ! Quelle quiétude ! Pas compliqué non plus de comprendre pourquoi les moines n’ont pas de vélo… Outch ! Ça grimpe !
Nous continuons à nous émerveiller du beau temps. Nous avons roulé pour la première fois en T-shirts hier ! Cela dit, nous commençons aussi à découvrir les autres difficultés du vélo sous le soleil, entre autre la soif ! Heureusement, nous trouvons partout des fontaines d’eau potable. C’est d’ailleurs là que tout le monde vient s’apporvisionner dans les villages. De l’eau fraîche en libre-service, un vrai bonheur pour nous !
Nous allons grimper dans le Balkan pendnt les deux prochains jours. Nous espérons pouvoir enfin y camper (même si on nous prévoit de la pluie). Puis nous devrions atteindre la côte de la Mer Noire d’ici 5 jours environ. Notre première mer !
La route ici est parfaite. Parfois un peu abîmée, mais peu empruntée par les véhicules à moteur. Nous y croisons parfois plus de charrettes attelées et de « mamies-brouettes » que de voitures !
Une mamie-brouette
Pour voir les premières photos, c’est ici !
Camille.
Que c’est beau ! Et vos photos encore une fois sont top ! Un beau carnet de voyage, toutes ces images !
Alors comme ça Marc est devenu « part of the business » avec cet anglais à « Taverno » ??? L’alcool ça fédère les esprits ! Mais attention pour monter les côtes des balkans, il vaut mieux être sobre !!!
Ici aussi le printemps arrive, les enfants ont joué dans le jardin toute la journée aujourd’hui (mercredi) !!!
Bises
Super sympa les photos ! Ca commence à sentir le printemps !
Les photos sont magnifiques ! Ca valait le coup de mettre du temps pour mettre en ligne ce nouveau message.
Biz à tous les 2
Le coin est vraiment beau, et le récit et les photos très réussis.
Pour info, la première photo de:
https://picasaweb.google.com/102471299988269855509/BulgarieDu11MarsAu?feat=directlink
ne dit pas:
« Bienvenue à Camille et Marc en Bulgarie »
mais
« République de Bulgarie »
Bonjour à JB que je découvre au dessus !
Magnifique !
On se régale d’autant plus que dans une bonne diz
Bon ! je recommence !
D’autant plus que dans une bonne dizaine de jours, nous serons sur les photos ! et là vous allez voir….de belles images !
Un peu répétitifs nos commentaires mais on se régale toujours autant de vos récits et illustrations!
Je vois que les 1ers visiteurs de France sont annoncés! top
bonne pédalade les p’tits loups.
on vous aime
big big kiss
une fois encore vs ns laissé sur notre faim on attend la suite ,et surtout le premier vrai stop avec la famille ,photos et commentaire des 2 parties.je vs embrasse
auberge Nomad ça fait penser à Nowad ! vous avez pensé à votre groupe de rock fétiche????
En tout cas nous on pense à vous !!!! gros gros bisous
C’est trop beau, je rêve d’être avec vous et de faire d’aussi belles rencontres.
Vous commenceez à nous manquer sérieusement, heureusement que le blog est là !
Bise
Cette fois ci on sent vraiment que vous vous eloignez : par ma fenetre je n’ai pas encore vu de mamie-brouette!
On est toujours ravis de vous suivre!
Annick
Superbe ! Cher Marc, « in vino veritas » par contre pour le vélo, pas top. A très bientôt, gros bisous de France !
PS : nous aussi, hier, nous étions (presque) en T-Shirt.
Christine
Les rencontres se succèdent!Que de beaux visages! Et les vôtres toujours aussi radieux dans ces lieux que nous découvrons avec tellement de bonheur. Un élan de sympathie pour Mamie-brouette!
Bises à vous deux.
je viens de voir vos photos sur la Bulgarie.C’est magnifique.C’est peut-être un de notre prochain voyage avec l’association.Cette année nous allons en Irlande en septembre.Bonne continuation et bon courage
Of course qu’on a pensé au Nowad Julie !!
mamie brouette… comme c’est bon !
marrant en lisant les commentaires, je ne savais pas que vous vous connaissiez avec Christine. a moins que ce soit du au hasard de l’internet. salut a toi Bouchon quoi qu’il en soit !
Benjamin