Spécial enfants : c’est du chinois !
On connaît bien cette expression chez nous : « C’est du chinois, je n’y comprends rien ! ». Il est vrai que pour nous, français, le chinois est une langue secrète et très compliquée… Lorsque nous étions en Chine, nous avons donc eu beaucoup de mal à comprendre nos interlocuteurs, et à lire les panneaux…
Comme vous le savez, les Chinois n’utilisent pas le même alphabet que nous, mais des signes complexes que l’on appelle « idéogrammes ». Lire les panneaux nous était donc impossible. Il a fallu se débrouiller autrement et apprendre à déchiffrer le chinois… à notre façon ! Pour chaque signe rencontré, nous imaginions une image correspondante, afin de mémoriser les nom des villes et les reconnaître sur les différents panneaux. Par exemple :
Signifie « vent ». Se prononce « feng ». Mais pour nous, c’est simplement « la croix dans le carré ».
Signifie « arbre ». Se prononce « mu ». Mais nous on préfère « l’étoile » !
Donc si nous devions nous rendre dans une ville appelée « Mu-Feng » (ville imaginaire), nous disions que nous allions à « Etoile-Croix dans le carré »… Très bizarre… Mais efficace !
Une autre chose amusante en Chine : on peut compter sur ses doigts jusqu’à dix… mais avec une seule main ! Compter en chinois, ça se passe comme ça (cliquez sur l’image pour voir plus grand) :
Comme vous le voyez, notre façon de faire le 2 signifie 8 en Chine… Attention aux quiproquos ! Il y a aussi deux façon différente de faire le 10, histoire de compliquer un peu les choses
C’est pas sorcier, si ?
et le japonais, c’est plus facile ?