Saynshand : 2 minutes d’arret

La caravane
sept, 21 2011

Deux minutes d’arret, deux minutes d’arret, oui peut-etre quand on utilise le Trans-Mongolien, qui permet de rejoindre Pekin en quelques heures…Mais pour nous, ce sera deux jours d’arret ! Et sincerement, je crois que ces deux jours (en fait, un jour et demi !) sont bien merites.

Voici donc 8 jours que nous avons quitte Oulan Bator, direction le Sud Est et le fameux desert de Gobi…

En quittant la capitale, les previsions meteo m’avaient plutot inquiete car des temperatures negatives etaient annoncees…

Le lendemain de notre depart, en se reveillant dans la steppe, effectivement, il fait frais, tres frais; d’ailleurs, il neige et les bidons d’eau sont totalement geles…Tiens, tiens, l’hiver serait dejа-t-il lа ?

 

Le Trans-Mongolien, notre nouveau compagnon de route

 

Alternant route asphaltee et piste en tole ondulee, nous avons tout de meme progresse vers le Sud а bonne allure (environ 60 kms par jour). Mais rapidement un probleme epineux s’est pose а nous…

Mais revenons un peu en arriere…A l’auberge ou nous residions, а Oulan Bator, nous avions pu discuter avec un cycliste hollandais, qui venait de faire le chemin inverse. Il me detailla alors le parcours et je retins, en vrac « bla bla mauvaise route bla bla un peu d’asphalte bla bla 10 crevaisons dans la meme journee bla bla ».

Sur le coup, je me dis qu’il n’avait vraiment pas eu de pot mais que, pour nous, ca sera different. Effectivement, ca a ete different. 5 crevaisons par jour. Pendant 3 jours… Ca monte notre total а 70 crevaisons depuis Paris. Sans commentaire.

 

Pause devant une echoppe

 

5 crevaisons par jour, comment est-ce possible ? C’est simple : l’Eternel, ayant beaucoup cree, avait des invendus a proposer, notamment un certain nombre d’innovations plutot inutiles il faut le dire, comme par exemple « la mine anti-cycliste ». Ayant un bon fond, il s’est dit: « Je vais tester le produit dans un endroit ou aucun cycliste ne passera jamais, tiens, disons le desert de Gobi ». Il faut savoir laisser sa chance au produit.

Mais dans la foulee, l’Humanite a progresse, le velo a ete cree, les terrains de jeux se sont diversifies et les cyclistes ont decide d’aller voir ailleurs si la steppe etait verte (elle est plutot jaune en fait). Et lа, ces derniers l’ont rencontre, cette « mine anti-cycliste ». Du bel ouvrage, bien faconne, rien а dire. Et diablement efficace… Composee de 4 epines judicieusement reparties autour d’une petite boule, impossible de ne pas se piquer. Parfois, la steppe en est tellement remplie que lorsqu’on se pose pour dejeuner, meme а travers notre bache, nous nous piquons le seant. Aie !

 

Heureusement, nous avons toujours un stock consequent de rustines et avons donc pu continuer а rouler, en fermant aussi les yeux sur nos jantes de roues arriere, felees en plusieurs endroits, certainement а cause du poids de nos bagages et de l’etat des routes.

 

Le Gobi et nous

Apres 7 jours de route, nous sommes arrives а Saynshand, la « capitale » de la province, ville d’environ 15 000 habitants а vue d’oeil. 7 jours dans la steppe, cela veut aussi dire 7 jours sans douche… Arrives а l’hotel, le receptionniste nous informe que dans l’etablissement, l’eau chaude n’est dispo qu’а partir de 19h. Pas de souci : nous avons quand meme fonce sous la douche, fraiche et vivifiante il faut le dire, afin de…bon, bah, de moins sentir le…desert…

Coucher de soleil sur le Gobi (Le plus dingue, c’est que la photo ne soit pas retouchee)

Nous sommes desormais а 200 kilomиtres de la frontiere chinoise, frontiere terrestre mais non pietonne (ni cycliste йvidemment). Il va donc nous falloir trouver un « passeur » (bus, taxi…ou autre) pour passer de l’autre cote. Une petite aventure en perspective ? La suite au prochain numйro…

Marc

If you like this Post, Let's share to the others
Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Twitter


  1. les Planches

    Incroyable ! Vous l’avez traversé le fameux désert ! Nous avions pensé à bien d’autres dangers que les « mines anti-cyclistes »….et vous voilà, tout frais (hum, hum)en train de nous raconter l’impensable….Vous nous laissez en haleine jusqu’au prochain post. Avons eu des nouvelles par Evelyne et Pierre : bluffés par votre forme et votre moral. Quel bonheur !

  2. Annick

    ce qui nous sidère, c’est qu’en toute circonstance, vous semblez garder un humour inébranlable!
    La photo de votre tente au milieu du désert est spéctaculaire! Je ne suis pas sure de vous envier… Mais de vous admirer, ça oui!
    Continuez!

  3. Sève

    J’espère que vous reviendrez en meilleur état que vos vélos !! Quelle aventure.
    Les photo sont époustoussiflantesques !

  4. Lorène

    Des news en direct du désert de Gobi, j’ai du mal à y croire ! Mais les photos le prouvent, on ne peut pas le nier : vous l’avez traversé !!! Belle performance, belle victoire, belle aventure… A côté l’entraînement pour les 20km de Paris c’est de la gnognotte !!!

  5. La caravane

    Precisons tout de meme que nous sommes loin d’avoir traverse le Gobi… Il nous en reste une bonne moitie cote mongol et cote chinois. Merci pour vos encouragements !!

  6. les Planches

    Ah ! Zut alors……

  7. Evelyne

    Bravo et encore bravo !
    Le coucher de soleil est magnifique, on voudrait bien être à votre place si nous pouvions arriver en tapis volant car le velo nous parait particulièrement inconfortable dans cette région. Bises à tous les deux.

  8. Martin

    Je m’inquiète. Je vois que vous êtes toujours en Mongolie le 21 septembre. J’espère que vous n’avez pas oublié que le 24/25 septembre c’est week-end à Dracy. A samedi!

    Martin

  9. comprend pas vs n’avez pas mis en place le balais » anti mines « à cyclo,vs etiez prevenu pourtant…….bon ça ne reparera vos pneus pourris.J’attends avec impatience la fin du parcourt et surtout votre passage en Chine .A ds 8jours c’est long!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  10. Aliette

    La Chine c’est quand même le pays des velos. Que pensez-vous d’un petit echange standard entre vos valeureux coursiers qui n’en peuvent plus contre deux beaux velos chinois flambant neufs ? Mais après tout je comprend que vous y soyez attaches. 11 000 kms ensemble ça rapproche, meme pour des velos. Bon courage pour votre deuxieme moitié du desert de Gobi. Je vous admire beaucoup mais ne vous envie pas en ce moment precis. « Quelle aventure ! » comme disait notre grand-pere !

  11. Adeline

    Et cote nourriture, ca se passe comment, je me rejouissais a l’avance d’imaginer ce que vous pourriez ingurgiter dans ce pays. Vous n’avez pas goute leurs charmants fromages de lait de jument ? Et dans les echoppes, y’a rien de surprenant genre pate de chien (pas pour les chiens mais avec du chien), tapenade de scarabee, sauterelles grillees (y’en aura en Chine si vous les avez loupees). Et comment vous faites pour ne pas etre tout maigre avec tout ce sport ? Bref c’est peut-etre parce que je suis enceinte que cet aspect du voyage m’inquiete… Bon courage.

  12. jul la couse

    Ouf ! on s’impatientait tellement d’avoir de vos nouvelles, surtout vous savoir dans le désert de Gobi .. En tout cas ça a l’air magnifique, je me demande quelle est la sensation d’être seuls entouré de rien.. ?? Quand on voit le coucher de soleil, on se dit également que c’est quelque chose d’unique que l’on ne retrouve nul par ailleurs….. En tout cas merci de nous faire partager ça.. Et une dernière question comment faites vous pour poster ces news alors que vous étiez à la moitié du désert de Gobi ??? vous avez trouvé un web café?? bisous

  13. muriel

    Enfin vous revoilà!Courage,détermination et humour intacts!Pourvu que les Chinois puissent redonner un petit coup de jeunesse à vos vélos après cette traversée du désert qui me semble sublime mais bien ardue!Vous êtes….. extraordinaires.

  14. jojo G

    ouah, 7 jours! vous nous donnez vraiment du rêve!

  15. malouins

    La Caravane vient de nous informer qu’elle est en Chine et que les formalités ont été un jeu d’enfants.
    L ‘accès au blog semble impossible da

  16. malouins

    La Caravane vient de nous informer qu’elle est en Chine et que les formalités ont été un jeu d’enfants.
    L ‘accès au blog semble impossible pour le moment dans la Mongolie interieure.Ils prennent un jour de repos et posteront dès que possible des infos en « direct »

© Copyright Reserved La Caravane à Pédales 2009. | Connexion