Spécial Enfants : le petit déjeuner du voyageur
Chez soi, il est facile d’avoir des petites habitudes, surtout le matin pour bien commencer sa journée. Le petit déjeuner est une de celle-ci : certains aiment les céréales, les tartines ou un bon bol de chocolat chaud.
Quand on est en voyage, sur la route, on ne sait pas toujours où l’on va dormir…et donc où l’on se réveillera. Difficile alors de savoir de quoi sera composé son petit déjeuner !
Pourtant pour les cyclistes (et particulièrement pour Camille !) ce repas est un moment important de la journée : il faut prendre des forces pour avaler…les kilomètres !
Camille se régale…
Depuis notre départ, nous avons déjà eu le droit à des petits déjeuners de toutes sortes, auxquels nous avons donné des noms :
- « Comme à la maison » : du pain et de la confiture, parfois préparées « maison » à la figue, à l’abricot ou à la prune. Miam !
- « Germain » : Charcuterie et fromage de vache. En Allemagne et en Autriche, le petit déjeuner est un repas comme un autre. Adieu les petites gourmandises sucrées… Mais nous nous sommes régalés de la multitude de pains proposés : petits sammeln ronds au sésame ou au pavot, ou pain frais aux céréales de tout sorte.
- « A la ferme » : une omelette. Eh oui, ce petit déjeuner était tout à fait classique en Serbie et en Bulgarie. Parfois, il était accompagné d’un morceau de féta (c’est du fromage de chèvre)…mais sans boisson. Un peu difficile à avaler…
- « Le burek ou börek » : c’est un feuilleté au fromage ou à la viande qu’on trouve en Serbie, en Bulgarie ou en Turquie. C’est très bon et ça cale !
- « Le Royal » : Fromage, olives, tomates, oeufs durs, purée de poivrons. Nous avons commencé à avoir ce type de petit déjeuner en Bulgarie mais c’est surtout en Turquie, où nous sommes actuellement que nous découvrons ces repas matinaux copieux chez les habitants qui nous invitent chez eux. A chaque fois, le repas est accompagné d’un thé, que les Turcs boivent tout au long de la journée (parfois plus d’une vingtaine dans la journée !).
Le petit déjeuner du bonheur !
- « La torture » : C’est-à-dire…Rien ! Parfois nous partons trop tôt et les magasins ne sont pas ouverts ou alors nous sommes en pleine nature et n’avons pas fait de course la veille. Dans ces cas-là, nous partons le ventre vide et trouver de quoi se nourrir devient alors une véritable obsession !
Le petit déjeuner est l’exemple parfait de ce qu’on trouve sur la route depuis notre départ : des surprises ! On ne sait jamais ce qu’on va avoir dans son assiette…et c’est tant mieux !
A bientôt !
Je suis encore endormi…mais moi aussi, je me régale !
Tiens en parlant de Pt’it dej… c’est l’heure… pourquoi pas …..gaufres…..Hum… je m’y mets avec une pensée pour vous ……Biz
Toujours amusant ces anecdotes de voyage ! Surtout quand on sait comme Marc peut sans problème sauter un repas.
Vous avez du être tenté de vous assurer vos sandwichs du midi, surtout en Allemagne ou en Autriche ou il y a de la charcuterie dès le matin.
Bye
Spéciale dedicace à Marc, Jb et François (j’en profite pour t’adresser un petit coucou en te voyant juste au-dessus):
Glenans et notre super stock de gourmandises ….. une semaine memorable niveau casse-croûtes…… n’est-ce pas les garçons ?????!!!! biz. Anne
En tant que « petitdéjomaniaque » je vote contre la formule « torture » ! Pour nous en ce moment c’est tartines grillées, beurre salé et miel d’Istanbul : plutôt pas mal ! Même si le petit déjeuner avec les trois loustics devient parfois une épreuve : Timothée veut faire sa tartine tout seul (il tartine donc non seulement son pain mais l’assiette, la nappe, ses manches de pyjama, son doudou et ses cheveux), Prune veut un deuxième chocolat avant même qu’on l’ai vue boire le premier, et Augustin est de loin le meilleur lanceur de Miel Pop’s de la région…
Coucou,
En ce qui me concerne je vote pour « le royal ». Camille je compatis pour « torture »….estomac vide et froid on a vite les yeux qui se croisent et je ne parle pas de l’humeur…(du moins pour moi). Ce jour nous avons randonné sur les bords de rance avec pour compagne une brumette qui s’est accaparée le paysage quelque temps. Les sous-bois sont tapissés de jacinthes et les oiseaux sont joyeux. Un 2è bain rapide mais vivifiant….je ressemblais à une écrevisse !!! Film agréable et très sympa « tous les soleils ». Allez nous vous envoyons plein de rayons de soleil pour redémarrer une nouvelle semaine.
Fanette rafole des sardines portugaises… Des bisous tout pleins des Réginéens et malouins
hello
à vous lire on serait presque jaloux de ne pas vous accompagner…et en plus c’est plutôt génial de vous lire.
bon courage…
Et vous dejeneunez toujours chacun votre tour…? les humeurs matinales ne se croisent pas avant d’avoir le ventre plein?
Bonjour Camille et Marc ! Super cette note. Je l’ai reprise pour le blog Gulli Ma Planète. Bonne route et bon courage. On pense à vous !