Spécial enfants : la fête des enfants du 23 avril
Aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres pour la Caravane : nous fêtons nos trois mois sur la route !
Mais c’est aussi un jour spécial en Turquie : c’est celui des enfants !
Cette fête coincide également avec l’anniversaire de la fondation de la République indépendante de Turquie (23 janvier 1923). C’est donc une journée importante pour les Turcs.
Le 23 avril, les enfants sont dispensés d’école, et de grandes manifestations sont organisées dans les villes.
Ce matin, à Trabzon, nous nous sommes donc rendus au stade, pour participer aux célébrations.
Quand nous arrivons, à 9h, il est déjà difficile de se frayer un chemin dans les gradins. Il doit y avoir entre 5.000 et 10.000 personnes dans le public. Tout le monde attend que le spectacle commence. Mais l’impatience est également palpable sur la pelouse, où près de 1.000 enfants costumés attendent le début du show !
Dans les gradins, c’est la cohue. On se marche dessus, et les vendeurs de simits et de barbes-à-papa n’hésitent pas à traverser les rangs en écrasant quelques pieds au passage…
Le spectacle est précédé par un discours du maire, et l’hymne national que tout le monde entonne avec solennité. Le drapeau turc est bien présent, avec une quarantaine de porteurs de drapeau, très chics dans leurs costumes rouges et blancs.
Le spectacle débute avec des danses folkloriques, réalisées par des enfants en costumes traditionnels. Il prennent tout cela très au sérieux et le résultat est réussi : pas de faux-pas ! Bravo les enfants !
Suit ensuite une chorégraphie réalisée par des adolescentes. Costumées de jaunes, elles jouent avec des ombrelles de couleurs.
Enfin, c’est au tour des plus jeunes (et des plus nombreux !). 500 filles et garçons dansent sur des musiques turques contemporaines, avec des pompons de pom-pom girls !
Tout cela est très joyeux et le public est enthousiaste.
Le show se cloture par une nouvelle note de solennité : le déroulement du drapeau turc, et d’un autre drapeau figurant Atatürk. Car cette fête est évidemment une occasion de plus de célébrer le grand leader et fondateur de la Turquie moderne. Son visage est même imprimé sur les ballons que l’on distribue aux enfants, et si l’on ne comprend pas grand chose à ce que dit le speaker, il prononce le nom d’Atatürk à plusieurs reprises. Le « Père des Turcs », mort il y a 75 ans, n’est pas près d’être oublié !
Camille.
la fete nationnale turque oui mais vos trois mois sont à mes yeux beaucoup beaucoup plus important on attend les6 avec autant de suspense ,nous ne sommes pas encore lassés mais de plus en plus accro .Portez vs bien bizzzzzzzz
Coucou les jeunes,
ça nous rappelle nos ponçages marocains. effectivement nous sommes plus légers en « peau » mais épuisés.
Nous avons bien pensé à vous ce we pascal ( d’ailleurs les cloches ont déposé une petite image mais pas en chocolat….)de la part de papy/Manou.
Une virée dans le Cotentin a fait redécouvrir le « sorbet normand » à Manou…
Pensez à faire petite provision de fruits secs dans la sacoche. Pas fragile, bonne conservation et excellent apport nutritif. Bises à vous de nous 4.
Nous avons nous aussi cette tradition conservée du Brésil, où la fete des enfants est le 12 octobre…. Pour les miochons pas de dispense d’école, mais le choix intégral du menu….ce qui ravi les estomacs sur patte qu’ils sont !! biz