Petit exercice d’anticipation…
Nous sommes en 2057. Camille et Marc sont au coin du feu…avec leurs petits-enfants et leur racontent leur voyage autour du monde à vélo.
Marc : « Et après l’hiver où nous avions eu très froid, nous sommes allés en Turquie, pour y trouver le soleil. »
Les petits-enfants, mi-intéressés, mi-assoupis par cette histoire qu’ils ont déjà entendue : « Ahhhh »
Marc : « Nous avons rencontré des gens extraordinairement accueillants et chaleureux. Nous avons vu des montagnes très jolies, dégusté de délicieux baklavas, roulé sous la neige, bu du « çay »,… »
Les petits-enfants : « Euh, Papy Snack (ce sera mon surnom), tu as bien dit « roulé sous la neige »? En Turquie ? Au mois d’avril ? »
Papy Snack : « Oui oui, pourquoi ? »
Les petits-enfants, s’adressant à Camille : « Mamille (ce sera son surnom), Papy Snack, il n’a pas pris ses pillules et il raconte encore n’importe quoi »
Mamille : « Non, non les enfants, c’est vrai, à cette époque, nous avions roulé sous la neige en Turquie au mois d’avril ».
A la décharge de mes futurs petits-enfants (?), il est probable qu’en 2057, grâce au réchauffement climatique, la Turquie offrira un climat tropical, la culture principale sera la canne à sucre et les Turcs pourront alors produire du rhum en lieu et place du Raki (le Ricard local). Ahh, ils seront chanceux mes petits-enfants…
En avril 2011, au Nord de la Turquie, parfois il neige, il pleut ou il grèle. Et alors là, les cyclistes ont le moral dans les chaussettes… Heureusement, tout cela alterne avec le soleil, ce qui nous redonne le sourire.
En presque toutes circonstances, Mamille garde le sourire. Et Papy Snack, il aime bien ça !
En avril 2011, au Nord de la Turquie, parfois nous crevons 2 fois en l’espace d’un kilomètre (nos 13e et 14e crevaisons)… Heureusement, tout cela alterne avec des moments où le silence n’est troublé que par le son de nos roues qui dévalent joyeusement et vivement les pentes des sommets gravis quelques minutes auparavant.
En avril 2011, au Nord de la Turquie, parfois, nous sommes dérangés dans notre chambre d’hôtel miteux par la police qui nous réclame une carte d’identité pour une raison douteuse… Heureusement, tout cela alterne avec des rencontres autrement plus conviviales avec des Turcs, qui nous offrent un çay, un pide (pain fourré) ou un sourire.
En avril 2011, au Nord de la Turquie, parfois, tout s’enchaîne dans la même journée (hier) et on attend le lendemain avec impatience. Et puis, quand celui-ci arrive, c’est l’extase totale avec des paysages magnifiques (aujourd’hui) !
Encore une montée engloutie preque aussi vite qu’un baklava. La prochaine, c’est pour quand ?
Bref, après quelques jours où nous avons pioché dans nos réserves physiques et morales, nous avons décidé de nous poser pour notre repos hebdomadaire à Kastamonu. Avec un sourire large comme ça !
A bientôt
Marc
PS : Aujourd’hui, nous avons gravi notre premier « Plus de 1000 mètres ». Depuis Paris, nous avions filouté pour toujours trouver des terrains de jeux ne dépassant pas le kilomètre (hauteur), mais cette fois-ci, nous n’avons pu y couper…
Alors « 1000 mètres », bon, ce n’est pas grand-chose, n’est-ce pas ? Pour nos amis athlètes ou nos amis pilotes, c’est même juste un échauffement (enfin allez demander à Michael Johnson si il aurait pu courir 2,5 fois cette course-là. Non, hein? Comme quoi, tout est relatif…). 1 km, ce n’est pas grand chose finalement : c’est à peine la ligne droite de Longchamp ! Mais parfois ce kilomètre est un véritable mur (surtout quand il est à la verticle en fait…). Pour le franchir, il faut un peu de soleil, un grand sourire, un vélo silencieux (donc en bon état de marche) et une grosse envie. A midi aujourd’hui, nous avions tout ça ! Et comme ça nous a plu, nous devrions d’ailleurs remettre ça en fin de semaine !
Encore une histoire Papy Snack!
Encore des sourires Mamille!
Bisous à vous, qui gardez toujours le moral. Je pense que j’aurais déjà balancé mon vélo il y a quelques centaines (milliers) de km… alors 1000 mètres de côtes, pffff.
Qu’ils sont mignons ces deux petits vieux au coin du feu à raconter leurs lointains souvenirs… En pensant à vous je me fais une tasse de Ricola et je bouquine dans mon canapé avec un plaid sur les genoux… et je lis « L’open-space m’a tuer » et je savoure cette satire du monde du travail de quand j’étais responsable marketing chez un éditeur de logiciels d’assurance…il y a des années de cela…
Ah…. que c’est bon d’être vieux parfois !!!
BIZ
Ma maman est née à Erkemle, un petit village situé à quelques kilomètres de Kastamonu. Regardez les panneaux, au cas où vous passeriez pas loin…
Bise et bon courage dans les montées!!!
PS: attention, il fait frais dans le coin mais le soleil est assez traître… Moi lors de mon séjour dans le coin (en 1982… Ca date!.. Vous étiez né d’ailleurs à l’époque, vous?!!), j’avais attrapé un super coup de soleil au cuir chevelu et au dessus des oreilles!!!
avant de voir le debut du gatisme qui vs gagnera ,vs aurez traversé pas mal de pays ,tempetes de neige, de coups de soleil ,pluies averses de grele etc….en attendant continué vos récits pour nous ,bizzzzzzz
La Turquie au mois d’avril, ca déchire. 3è week end à Istanbul, 3è sous la pluie, par un bon 11°C!
bonne route à vous!
Petit exercice d’anticipation
Nous sommes en 2017. Camille et Marc sont au coin du feu.
Marc : « Qu’est ce qu’on fait cette année ? Un tour du monde ? »
Camille : « Marcoussi (ce sera mon surnom), tu n’as pas envie de changer, on en a déjà fait 3, dans l’hémisphère Nord, Sud, en vélo, à pied, en courant, …»
Marc : « A la voile, Bibiche alors ? »
Camille : « Non, le bateau cela ne me dit pas trop, et c’est trop la routine. Et si on essayait cette fois un tour du monde mais en suivant le méridien ? On pourrait le faire en ballon, en kayak, en traineau !»
Marc : « Vendu ! On part le mois prochain, car après, les saisons seront moins favorables !».
Allez Papi, allez Mamie! je suis avec vous!
On est en 2025 (?) ou plus (?) Vally et Mamino, depuis leur maison de retraite de la Garenne Colombes laissent un message sur Facebook à leurs arrières petits enfants qui sont en route pour Mars : « pensez à vos grands parents Mamille et Papy Snack qui vont rater les Feux de l’amour à la télé pour twitter avec vous juste à l’heure de la diffusion pour sourds et malentendants de leur feuilleton préféré, c’est pas sympa, ça !
Bon alors moi je suis ok pour prendre le petit déj’ avec vous mais les grandes côtes ça me dit vraiment rien!
Et puis tu te réveilleras… dans une maison de retraite… servi par des robots (car plus personne ne veut s’occuper des vieux, mais vraiment plus personne…) et bien sur tes enfants ont mauvaise conscience mais ils viennent te voir une fois par mois, des fois tous les 2 mois (parce qu’ils ont une sortie avec les amis)… quant aux petits enfants nés avec trois ou 4 pieds a cause de Fukushima ou Chinon (et oui y a pas que du bon vin là-bas…), ils vont voir des matches du PSG, racheté par une entreprise brésilienne ou chinoises ayant investi dans les énergies renouvelables bien avant que la France ne se rende compte que… ah ben oui le nucléaire finalement c’était pas aussi rentable que ca a long terme…
Et puis le robot, dote d’IA, te dira « Ahhhhh », même s’il a déjà entendu plusieurs fois cette histoire. Et tu lui diras c’était mieux avant…
Et puis Camille te dira : « arrête de te plaindre… t’avais qu’a aller voter en 2012… » parce que bien sur vous n’êtes rentres qu’en 2013, parce que tu voulais faire le tour du Bresil et trouver la boite qui rachèterais le PSG, parce qu’un copain t’avais prévenu que le club était a vendre…
Les petits enfants (hé! il faudra penser à avoir des enfants avant!)diront surtout : laissons les vieux radoter, l’histoire du tour du monde, on l’a déja entendu 100 fois!
Gardez le moral, chez nous, le métro ne peine pas dans les côtes et le froid est revenu…mais il ne pleut pas et notre pelouse souffre de la sécheresse!
Bises
Annick
Merci pour la carte d’Istanbul, les vieux tonton et tata sont contents que l’on ne les oublient pas en 2011.
Bises à Papy Snack et Mamille.
Tante Evelyne
Clap Clap Clap Snacky, comme on dit sur les CDF. On en redemande!
Quelques questions importantes qui me viennent comme ça et que je ne vois pas traitées sur vot’ blog :
- est ce que vous avez déjà sali vos pantalons avec la graisse de la chaîne?
- est ce que vos selles sont faites?
- est ce que vous avez de la corne aux mains?
- est ce qu’on peut se faire des ampoules au pied en faisant du vélo?
- vous avez encore des courbatures ou elles ont disparues à partir du 2567km?
- c’est quoi votre moyenne au compteur?
- …
Ça suffira pour aujourd’hui.
J’attends vos réponses.
la bise