Am I Hammam-Maniac?
Nous sommes à Trabzon (*), où nous faisons un break. Et quoi de mieux, pour se reposer, que de s’offrir une après-midi au hammam ? Mais un vrai bain turc, ça donne quoi ? J’ai testé pour vous…
Vous partez avec votre petit sac sur le dos, des images de hammams dignes de mille et une nuits en tête. Mais très vite, la réalité vous rattrape. Car à l’adrese indiquée, vous ne trouvez qu’une petite porte avec une pauvre pancarte « Hammam Turkish Bath ». Vous ouvrez la dite porte, elle donne sur un long couloir avec une autre porte au bout… Mouais… Pas très féérique comme entrée en matière. Vous hésitez, puis vous prenez votre courage à deux mains et vous y allez ! La porte est close, il faut sonner. Et c’est un grand sourire entouré de boucles « fausses blondes » qui vous accueille. Ouf ! À première vue, elles ne vont pas me manger… Ne comprenant rien au turc et personne ne parlant anglais, je décide de me laisser guider, et de suivre le mouvement !
La première pièce de l’institut fait office de vestiaire. On vous attribue un petit placard pour y déposer vos affaires. En tant que novice, j’opte pour la solution « maillot de bain », et apparemment, je fais bien !
Je passe ensuite dans le hammam en tant que tel. Il y fait plutôt chaud mais ça n’est pas encore le bain de vapeur insupportable. La pièce est entièrement faite de marbre, et est oranisée autour d’une sorte de table de massage octogonale où les employées s’activent, gommant ou massant les clientes.
Autour, les filles sont posées en petits groupes à coté des vasques. Elles papotent et grignottent des fruits, tout en s’arrosant régulièrement d’eau chaude. Je m’installe, et fais pareil…
Là, je dois mettre les points sur les « i » et les barres sur les « t »… surtout pour ces messieurs ! Des filles à moitié nues prenant un bain de vapeur en riant et en mangeant des fraises, j’imagine que ça vous laisse plutôt rêveurs. En réalité, il y a des filles de tous les âges, de toutes les tailles et de toutes les formes. Les employées portent d’affreux maillots de bain et sentent bien fort la sueur. Et il ne faut oublier que tout le monde est là dans un seul et même but : transpirer ! Voilà une mise au point qui méritait d’être faite, fermons la parenthèse.
Histoire d’avoir encore un peu plus chaud, et parce que j’attends mon tour pour le gommage, je file dans la pièce archi-chaude. Evidemment, je ne passe pas inaperçu, et très vite, la moitié du hammam est au courant que je suis française et que je suis venue à vélo… Mes marques de bronzage spéciales « cyclo » font leur petit effet. Car ici, contrairement à dehors, les filles s’observent et n’hésitent pas à parler de leur corps ! Les cicatrices, les bourrelets, la cellulite, il n’y a pas de tabou !
On vient me chercher pour le gommage. Je m’installe sur la table centrale. Et là, je ne subis non pas un gommage, mais un véritable ponçage ! Et vas-y que je te frotte avec mon gant de crin qui gratte !
On me retourne dans tous les sens et on insiste bien partout. Résultat, au bout de 5 minutes, je suis recouvertes de peaux mortes. Beurk ! Petit moment de honte… mais je vois que mes camarades sont dans le même état. Le supplice s’achève par une grande bassine d’eau qu’on vous renverse sur la tête. Ah ! Ca fait du bien !
Je retourne sagement m’assoir près d’une vasque, attendant cette fois mon tour pour le massage.
Je ne sais pas trop quoi faire. Alors je fais comme tout le monde, je m’asperge d’eau, encore et encore. Je ne vois pas trop à quoi ça sert mais bon… Apparemment, on est là pour ça !
Vient mon tour pour le massage. Rebelotte sur la table centrale. On vous recouvre de savon bien moussant et c’est parti pour le malaxage. Selon les moments, j’oscille entre le « Oh ! C’est bon ça ! » et le « Outch, ça fait mal ! ». Mais quand c’est fini, je me rend comtpe que je ne suis plus qu’un chewing-gum tout ramolli. Mission accomplie !
Après deux heures sur place, la peau douce et les muscles détendus, il est temps de rentrer, sans oublier d’acheter un grand coca bien frais pour se réhydrater ! Et que fait-on après le hammam ? Hum… à part la sieste, je ne vois pas !
Camille.
Bravo Camille, j’admire ton ouverture d’esprit et aussi ta témérité! Car pour ma part, je n’aurais pas osé mettre les pieds dans un hammam qui ne m’aurait pas été conseillé par une amie bien avertie… Heureusement, tu es apparemment bien tombée!
pour l’avoir vecue au Maroc entierement d’accord avec toi mais que c’est bon en te lisant je revivais cet instant qui c’est terminé comme toi par une sieste bizzz
Ouf ! Heureuse d’y avoir échappé à Istanbul !
Ah, un petit ponçage, c’est tout à fait ce qu’il me faudrait avec mon allergie au soleil qui m’a dessiné plein de gros boutons rouges sur la figure. Ah… le soleil de Bretagne, c’est qu’il est féroce … quand il se montre !
Et vous, vous en êtes où côté soleil d’ailleurs ?
J’avais fait l’expérience à Istanbul…moment mémorable! Mais Marc a t’il fait la même chose chez les messieurs?
@Annıck : Non ! Se faıre masser par un gros mustachu ne l’a pas tente. Je ne comprends pas…
J’ai testé au Maroc, dans un environnement certes plus luxueux mais entre les mains d’un masseur bodybuildé qui m’a à peine laissé la peau sur les os. Et tout ça à poils, le maillot étant prohibé. Bon, le masseur était plus que vraisemblablement homo mais ce n’était pas très confortable. Par contre, le lendemain, une fois remise du malaxage, une peau de bébé et une pêche du tonnerre ! Bravo à vous deux, quel plaisir de partager ces moments avec vous !
Cette parenthèse était inutile. Je continue de penser que les hammams sont remplis de mannequins nues.
Bravo Camille! Une aventure de plus!
Wheeeeeeeeeeeere aaaaaaaaaaaaare youuuuuuuuuuu ??????????????
On veut des newssssssssssssssssssssssssss
+1 avec les messages juste au-dessus !!!!
Les journées sont tristes sans vos messages!!!