Un matin à Binkiliç
Alors, alors ? Comment avons-nous remercié le directeur de l’école et ses collègues professeurs pour leur accueil chaleureux ? Avez-vous une petite idée ?
Nous sommes allés rendre visite à leurs élèves pardi ! Nous étions ravis de visiter notre seconde école depuis le départ, après Pram en Autriche.
Récit.
Le réveil sonne pour tout le monde à 8h. Monsieur le Directeur semble s’être remis de sa demi-bouteille de raki, et a bien plus fière allure dans son costume-cravate que dans son jogging-mocassins. Nous partons donc à l’école, non sans avoir fait un crochet par le café du coin pour boire l’inévitable çay.
Monsieur le Directeur
Arrivés dans les locaux, nous nous installons dans le bureau du directeur, évidemment tapissé de photos du grand Atatürk. À peine assis, une adorable petite dame vient nous apporter du çay (what else ?) et un börek en guise de petit-déjeûner. Du balcon, nous assistons à l’arrivée des élèves, et lorsque la cloche retentit, nous assistons à un étonnant spectacle. Tous les élèves, de 6 à 14 ans, se mettent à réciter une sorte de « prière » (qui n’a rien de religieux) dans laquelle, tous en choeur, ils promettent de travailler dur et de dire toujours la vérité. Ce « cri » aux accents martiaux semble les défouler, et les motiver pour la journée !
Les têtes blondes rentrent ensuite en classe. C’est un défilé d’uniformes, mais il n’y a pas deux enfants habillés pareil ! Les petits sont en blouse bleu ciel, ornée de leurs héros favoris et de symboles turques ; les plus grands sont en costumes-cravates ou en robes bleu marine, superposés aux sweats à capuches et autres T-shirts préférés. Comme quoi, l’uniforme n’empêche pas les enfants d’exprimer leur créativité (ni d’être « à la mode » !).
Un Petit Nicolas turc
Nous faisons ensuite le tour des classes, en commençant par les plus petits. La professeur d’anglais nous suit, afin de traduire les questions-réponses… Mais cela ne va pas très loin ! « What is your name ? », « How old are you ? », « Where are you from ? »… Les questions sont les mêmes que celles que nous posent tous les enfants turques croisés jusqu’ici sur la route ! Une autre question, aussi récurrente dans les classes que dans les cafés lorsque nous sommes invités à boire un çay : « What is you jap ? ». Nous avons mis du temps à comprendre… mais il faut évidement entendre « job » ! Facile pour moi (« video games »), un peu plus compliqué pour Marc ! Chaque interlocuteur comprend donc ce qu’il veut. Il se retrouve tantôt commerçant et propriétaire d’une boutique qui « vend des choses », tantôt vendeur de corn-flakes. Il va falloir songer à s’inventer un métier, un vrai !
Autre sujet inévitable dans cette patrie du ballon rond : « What is you favorite football team ? », et là, attention à ne pas se tromper ! Je donne mon joker et laisse Marc répondre.
On a vite fait de repérer les caïds…
À mon tour, j’ai voulu poser une question aux élèves plus âgés : « Que voudriez-vous faire plus tard ? ». Je n’ai eu que deux réponses, de deux jeunes filles, mais plutôt surprenantes ! La première rêve d’être politicienne, et la seconde, militaire ! Le culte voué au héros national Atatürk n’y est sans doute pas pour rien… D’ailleurs, dans chaque classe, on peut voir un exposé réalisé par les élèves sur « le père des Turcs », sa vie, son oeuvre. À savoir : critiquer Mustafa Kemal est interdit par la loi en Turquie, qu’on se le dise !
Il est bientôt l’heure de quitter les lieux pour reprendre la route, non sans avoir emporté un cadeau de la part des élèves : deux marionnettes de Hacivat et Karagöz, l’équivalent local de Guignol. Nous enfourchons nos vélos sous les « good bye » des enfants excités, en route pour de nouvelles rencontres…
Camille.
Moi qui rêve de pouvoir partir à l’école avec mon frère et ma soeur le matin, j’avoue que le concept de l’école turque me tente bien ! Je me vois trop bien en petit uniforme bleu pour chanter un hymne au travail (bien sûr je rajouterai « aime pas » devant toutes les phrases, sinon ça ne serait pas moi !)
J’adore le concept ! J’essaye à la maison, et si ça ne marche pas, tous en stage chez les turcs !
A vous l’Orient ! big bisous
J’adore vos photos et vos commentaires ! comment faire le tour du monde de Houilles !!!
Le loup a beaucoup impressionné Louann elle a demandé si c’était Marc qui l’avait tué ? Marc tu as failli être un héros mais j’aime pas mentir;-) !
Bonne continuation.
Christine
Ahhh le jogging-mocassins… y a quand meme des valeurs internationales…