Les joyaux de Bulgarie
Quand on entre dans un pays et que le douanier vous jette un « Welcome in Bulgaria » avec un large sourire, on se dit que c’est une bonne entrée en matière.
Quand après quelques kilomètres, on arrive dans une petite ville de province et qu’un badaud aux dents en or se jette sur vous, pour le simple plaisir de discuter, alors même qu’il ne parle pas un mot de français-anglais-allemand, les langues dans lesquelles nous pouvons échanger, et qu’évidemment nous ne parlons pas le Bulgare (même si Camille commence à bien maîtriser l’alphabet cyrillique, ce qui m’impressionne carrément !), on se dit que ça va bien se passer. Surtout quand l’autochtone en question vous invite dans la foulée pour vous offrir « un café », qui se transformera en thé, puis coca, puis sandwich !
Agnel, un Bulgare qui nous veut du bien !
Quand le lendemain matin, le soleil brille comme jamais il n’a brillé depuis près de 50 jours, on se dit que la Bulgarie pourrait bien être le plus bel endroit du monde. Ou du moins le plus charmant, avec ces petites charrettes tirées par des chevaux usés, mais qui ont le mérite de ne pas faire de bruit, eux. (Suivez mon regard vers un certain type d’animal dont j’ai déjà trop parlé, ou encore vers un certain type d’automobiliste appelé « les rageux au klaxon facile »).
Les Deux chevaux bulgares, version break
Quand on passe la nuit dans un motel appelé « Paradise », après avoir descendu une bonne bière fraîche (mais une bière ne peut-elle être autrement que bonne et fraîche ?) sur la terrasse, en ayant à l’esprit que d’ici quelques jours, on va bientôt pouvoir (enfin) camper, on se dit que la vie est vraiment belle, en Bulgarie.
Un peu de soleil et nous nous ruons sur les boissons fraiches…
Et puis, parfois, quand on croise un loup « accroché » dans un arbre (si c’est possible), le long de la route, qu’on apprend alors qu’il y a plus de 2 000 loups en Bulgarie, qu’il y a quelques années, les chasseurs en ont dézingué un qui faisait 80 kgs (plus lourd que moi, nom de Zeus !), alors on se dit alors plusieurs choses :
- Les chiens serbes étaient finalement bien accueillants… »Un chien vaut mieux que deux loups, tu verras »
- Pour le camping, il faudra bien choisir notre emplacement, pour ne pas finir en « Lounigou » , qui est le Canigou des loups naturellement (Objectif : camper le premier jour du printemps, car les églises, en Serbie et Bulgarie, sont fermées et que les hôtels où nous descendons en ce moment n’ont décidément aucun intérêt).
- « Oui monsieur le serveur, vous me mettrez une deuxième portion de haricots blancs aux oignons car je dois prendre d’urgence du poids en vue d’un combat au corps à corps avec un loup. Oui, et du pain aussi. »
Un loup dans un arbre. Normal.
Bref, nos premiers kilomètres en Bulgarie, sous un soleil printannier constant, m’ont enchanté. Il y a quelques jours, le passage des 3000 kms parcourus (youhou!!) a également accru notre « capital plaisir ». Tout comme le fait de régulièrement dépasser des charrettes tractées par des ânes ou des chevaux, dans des villages où les étoiles du drapeau de l’Union Européenne ne parviennent pas encore à cacher celle de l’Ancien Régime, étoile dont le rouge est souvent visible sur les statues à la gloire des travailleurs ou des combattants. Nous devrions rester environ 15 jours dans le pays et espèrons pouvoir aller faire un peu de tourisme (visite d’un des 160 monastères du pays ?) avant de rejoindre la mer Noire puis la Turquie.
Après plusieurs centaines de kilomètres le long du Danube, sur un terrain plutôt plat, nous nous préparons à attaquer pas mal de petites bosses, en Bulgarie (chaîne de montagnes du Balkan qui coupe le pays en deux) puis en Turquie, où l’on nous promet…monts (c’est une certitude) et merveilles (c’est un fol espoir) pour la côte Nord !
Marc
ah voilà le soleil, les pulls restent dans les sacs, on met les lunettes, quel bonheur !
Bonne Bulgarie
bises de London, ciel gris mais 1ers signes printaniers avec de jolies fleurs blanches et roses aux arbres
Hallucinant ce loup qui joue à chat perché !
Vous êtes rayonnants, beaux, sportifs, courageux, et en plus vous mettez de la vie dans nos journées, vous egayez nos semaines et vous embellisser nos mois. Alors ne vous faites pas croquer, ça serait dommage;)
Quand j’apprenais à surfer en californie, Tom m’avait dit que la meilleure défense contre un requin, c’est de lui mettre les doigts dans les yeux : ça doit marcher aussi avec les loups : GOOD LUCK!
ns qui sommes à la montagne on veut bien un peu de neige que ,si j’ai bien compris, vs a quitté.profitez bien de ces qque jours de bien etre,avant d’attaquer les collinnettes des Balkan
3000 kms déjà, mais vous avez des vélos électrique ou quoi ?!
Vous avez l’air en super forme, les cheveux poussent, la barbe aussi et vous rayonnez de bonheur.
Quelle joie de vous lire.
Bons baisers à vous deux
Bravo les p’tits loups, quelle aventure !!!
Si vous arrivez à vous comprendre avec les Bulgares vous nous raconterez pourquoi ils pendent des loups aux arbres. Ca repousse peut être les esprits maléfiques. Parce qu’il y aurait des esprits maléfiques dans ces coins là ?!
On vous embrasse tous très fort.
S7ve, Bert et les petits montres.
bravo pour ce 3000ème km de franchi!!!
(et bon courage avec les loups…………………………..)
Mais dites donc, attention!, derrière la 2ème charrette, un loup surgit!
Vous êtes drôlement courageux tout de même!
Merci de nous faire vibrer tous les jours avec vos aventures et vos rencontres plus étonnantes les une que les autres.
Bonne route et bravo pour le 3000ème.
Tu n’avais pas la tête en bas Marc, un coup de mou?
big kiss
C’est marrant, les bières bulgares de la photo me rappellent une autre boisson !
Une bonne peau de loup, cela tient chaud quand on campe !
Bises,
Changement de bestiole, changement de plaisir mais la bière reste une valeur sûre!
Déjà 3000km mais comment diable faites-vous cela? Un grand BRAVO!
Bisous.
Nous venons de rattraper nos lectures en retard because très beau voyage en Andalousie (non sous la neige mais sous la pluie). Nous sommes bluffés par vos aventures et merci mille et mille fois pour vos délicieux compte-rendus. Attention aux loups dans les bois !!! Bises des Tomettes
Ne vous souciez pas des loups : c’est eux qui ont peur de vous, ils ont peur de l’homme, s’il s’attaquent aux autres animaux. C’est pour protéger le cheptel qu’ils sont tués, mais ils sont utiles aussi à la nature, en débarassant des animaux malades, ou faibles : la loi de la nature….
Bonne route avec le soleil et les visites de monastères.
A bientôt
merci pour vos beaux commentaires.Je ne sais pas si vous êtes toujours en Bulgarie.Peut-être êtes-vous arrivés en Turquie
merhaba arkadaşlar..nasılsınız nerdesiniz?sizi çok sevdim ve özlemeye başladım.Lütfen iletişimimizi kesmeyelim.bu tarz uluslararası bir arkadaşım ilk kez oluyor.Bence çok harika bir şey.Sizleri yine beklerim ancak bu defa evimde misafirim olacaksınız.Eşimle tanıştırabilseydim keşke.Bana çok kızdı neden evimize getirmedin diye.Ben bir imamım biliyorsunuz.Sizlerle en kısa zamanda görüşebilmek umuduyla…
seyehatinizde kolaylıklar diliyorum.
sizi çoook seviyorum ..imam (orhan demirci)..iyi günler….