Willkommen in Deutschland!
Article rédigé hier. Nous sommes aujourd’hui à Ulm.
Hallo!
Quelques jours en Allemagne auront suffi pour que je retrouve mes automatismes germaniques: baffouillage, bredouille et compagnie…
Mais 2 mots d’allemand, 3 d’anglais, 1 de français et un grand sourire nous permettent de communiquer parfaitement avec le local.
Nous avons traversé le Bad-Würtemberg en quelques jours. De « bad », il n’y a que le nom car notre trip fut plutôt sehr gutt (c’est ce genre de phrase qui me permettent de trouver nourriture et logement…).
Première étape entre Strasbourg et Oppenau, une petite station de moyenne montagne. Au départ, nous étions tout excités d’arriver en Allemagne…mais le passage sur le Rhin est carrément décevant! Pas de douane, ça on y était préparé, mais même pas un panneau « bye bye France » et « Bienvenue en Allemagne ». Hallucinant! Bon, dès les premiers kilomètres, on a vu du changement: pistes cyclables à gogo (et gros respect du cycliste par les automobilistes), maisons plus grosses (si si) et…déjà quelques spécialités gastronomiques « différentes »…Le soir, on s’est fait plaisir (?) en se louant une chambre dans une Gasthaus, bien vintage.
Pour le lendemain, tout le monde (depuis Paris ou presque) nous avait prédit un cauchemar: la Forêt Noire début février? Z’êtes des malades?! Bon, n’ayant pas vraiment regardé ni l’altitude ni la météo, on n’était encore sereins la veille au soir. Puis on a regardé la carte. Doubles chevrons par-ci, trois simples chevrons…Ah, bon, alors comme ça, ça monte. Voyons ça…Je dois dire qu’on n’a pas été déçus: 6 kms à 12% environ. La Forêt Noire, c’est pas du gâteau (elle est inévitable, celle-là…). Mais en récompense, on en a pris plein les yeux: tout était enneigé et au sommet, on se serait cru dans un congélateur (blanc + froid + glace…mais pas de Cornetto, c’est la différence). Après l’effort de la montée, et tout le glamour qui va avec (corps transpirants notamment), nous avons attaqué une grosse descente, qu’on aurait pu appeler « la Cerise » (bah oui, la cerise sur le gâteau…vous suivez?).
Camille, dans la montée vers Kniebis (Forêt Noire)
Un passage par Freudenstadt, ville jumelée avec Courbevoie, la ville natale de Cam pour déjeuner au chaud dans une pièce incroyable (mais bon, je vais pas vous la décrire car sinon, on va y passer la nuit et vous et moi avons d’autres choses à faire) au sein d’un théâtre, nous voilà repartis, ragaillardis, vers Horb, où nous avons trouvé un logement très très bon marché, car étant reservé aux pélerins de St Jacques (Skt Jakobus). Sur un malentendu initial, je crois que les gens ont d’abord pensé qu’on faisait le chemin…avant de comprendre qu’on traçait notre propre route. Mais ils ont conservé leur sourire donc on va dire qu’ils étaient quand même heureux de nous avoir.
On déjeune dans un choli zalon avec « confort moderne »
J’ai oublié un détail: dans l’après-midi, nous étions toujours sur des pistes cyclables et nous nous félicitions de leur présence et leur entretien lorsque 5 minutes plus tard, vlan! J’ai fait ma première chute (oui, il y en aura d’autres. Préparez Mercurochrome, le pansement des héros, Mercurochrome, le pansement des héros, Mercurochrome, le pansement des héros). Rien de grave, mais j’ai chuté car il y avait un petit passage scélérat (cf. l’album « Marc et les vagues scélérates », sorti en 2007), verglacé en l’occurrence.
Aujourd’hui, 70 kms (soit légèrement plus que nos deux étapes précédentes): encore de la neige, des discussions avec des Allemands enjoués (c’est toujours très sympa), un hébergement dans un foyer religieux, gratuit, chauffé, équipé d’une douche et d’une cuisine, que nous avons eu grâce à la bonté de la Hausmaisterin (traduction: une « gradée » de l’Eglise locale). Nous sommes passés par Tübingen, que je vous conseille vivement, tout comme la plupart des villes / villages du coin, qui sont médiévaux et au bord de l’eau (nous avons déjà croise deux « Venises » locales). Donc charmants. Repas du midi au chaud dans un foyer pour jeunes (enfin très jeunes, 10-12 ans et malgré ma candeur, le proprio a bien compris que j’avais passé l’âge mais a accepté de nous ouvrir ses portes gracieusement car lui aussi fait des voyages à vélo…).
Bref, pour résumer : temps capricieux (on a déjà eu pluie, neige, grèle, brouillard, verglas, températures négatives depuis notre départ), moral au top, pensée positive, alimentation variée et riche et physique à peine dégradé. On continue donc vers l’Est!
Pour revenir rapidement sur le physique, globalement, nos corps se sont habitués à l’effort physique et les petites douleurs du début (cervicales) ont quasi-disparu. De mon côté, j’ai juste un hématome sur la cuisse gauche. Je soupçonne Cam de m’avoir violenté pendant une nuit. Je vous propose donc de rejoindre un comité de soutien que je viens de créer: le mouvement SAUCISSE (SAUvez le Cycliste Immodéremment et Sauvagement SEcoué).
Victime et bourreau, nous vous saluons tous et embrassons particulièrement toutes celles et tous ceux qui nous laissent des messages qui sont très appréciés par l’équipage.
Marc.
Marc, je suis « contre » le mouvement SAUCISSE, Cam n’est pas capable d’une telle violence. En revanche, je suis « pour » l’affichage HD de ze ravizant petite zalon où tu te prélasses (j’aimerais étudier de plus près cette déco prometteuse). Allez, les amis, courage, smile et choucroute ! shluff !
Ca peut aider :
Scheisse, habe ich in den Gesäßen schlecht. Gib mir Bier!!!
Küßchen Ihnen zwei
Excellent episode ! Ca commence à être vraiment drôle lorsqu’on sort de nos frontières…
Bon courage pour les chutes à venir… et 100% pour le mouvement de la SAUCISSE !
Bonne route
Kein WURST aber Ein Sauerkraut JA !
on pense bien à vous et à vos petits mollets dans ces monts et montagnes allemandes!!!!
Ici il fait gris mais plein de changement bientôt pour moi ! je vous raconterai !
gros bisous à mes petits bikers internationaux!!
J’ai froid en vous lisant, mais ça donne envie quand même !!! Au fait j’adore le salon que vous avez pris en photo. Rapportez-moi plein d’idées déco et d’insîrations outre-rhin.
Ce soir soirée sous la coupole du printemps, autre ambiance (plus chaude ???!) et après, dodo pendant 48 heures…. enfin, je continue mon entraînement pour le semi marathon : après mes 19 km samedi dernier (1h45), puis-je encore faire mieux ???
Vous le saurez au prochain épisode !
Bises, Lorène
Ce blog est vraiment super. On a des nouvelles de vous beaucoup plus souvent que quand vous étiez parisiens….et on ne s’en plaint pas !
Marc, tu te doutes de ce que je pense pour ton mouvement SAUCISSE ! Comment la chair de ma chair pourrait ne serait-ce qu’avoir une vague idée de ce qu’est la violence ? Tu es d’accord ?
Super photos, on est « dedans » avec vous !
Bravo toujours et encore.
Vos péripéties nous tiennent en haleine ; que c’est agréable de pouvoir vous suivre à la trace. Je vous admire d’affronter tous ces frimas avec tant de sourires.
Grosses bises à tous les deux.
On vous envierait presque (je dis cela confortablement installée devant mon ordi) !!! en tous les cas on continue à vous admirer.
Je pense à vous tous les jours en sortant mon joli vélo de ville pour emmener Rose à la crêche à 800 m … de la maison !
Je vous embrasse bien fort.
Vio
En toute discrétion, je vous lis tous les soirs ou matins avec un vrai plaisir, je ne résiste pas à vous remercier pour le bien-être que vous apporter à la lecture de votre carnet de bord et « cerise sur le gâteau » les photos!!
P.S: Vegebom Baume Universel(Bio.8 plantes) pour soigner les hématomes, pieds gonflés, gerçures,fatigue musculaire, nez irrité et pour plus tard les piqures de moustiques etc… réponse au mouvement SAUCISSE.
Explications sur internet vegebom.com.
Bonne route.
Wahou, bravo. Votre forme physique est impressionnante. Je ne sais pas si mes dix kilomètres en vélib par jour (2*5) suffiraient comme entrainement pour monter ces côtes.
Moi aussi, j’adore le salon dans lequel pose Marc. Le style « la vie des autres » revient à la mode dans tous les magazines de déco et autre Marie-Claire !
Bise et continuez comme ç.
SAUCISSE und CHOUCROUTE 4 ever !
On pense à vous très fort les amis et on pousse sur chaque pédale avec vous ! Go East now !
Bravo ! vous êtes les héros de toute la classe, nous suivons votre voyage chaque semaine avec le vidéo projecteur pour que tout le monde en profite.
Par contre, nous avons essayé de vous envoyer un mail (écrit par deux CM2) mais votre adresse ne fonctionne plus (contact@lacaravaneapedales.com). Avez-vous une autre adresse ?
Bonne route !
La maîtresse
on vous admire tous;
on n’écrit pas aussi bien que vous;
on a moins de choses à raconter;
mais on continue à vous soutenir, à vous admirer, à vous lire, à vous écrire, à vous embrasser…
bonne route les petits!
Hello,
J’adore vos posts, je me marre ! déja l’Allemagne ! je vois que ça roule.
Je vous embrasse et continuer de nous tenir au courant ! Bonne route !
PS : Louann m’a dit qu’elle aimerait bien faire comme vous !;-)
Christine
Ce week-end, ballade en vélo quelque part dans l’Aisne…
Et au milieu de la côté, Camy me disait : allez, t’arrête pas , pense à la caravane…
Que dire de plus, si ce n’est chapeau bas pour vos ascensions passées et à venir ?
Bis bald !
Grande pensée pour vous ce week-end j’étais dans les Ardennes ( donc plus proches de vous)dans de grands paysages de forêts, de vallons avec montées et descentes. Rien à voir évidemment avec vos double ou triple chevrons assortis de neige et glace….
Votre forme est remarquable!Il y a quelques spécialités qui devraient vous réchauffer genre boulettes ou quenelles. A goûter!
Bisous à vous partager.
[...] fidèles lecteurs se souviennent certainement du mouvement SAUCISSE (pour les étourdis, un rappel ici). Celui-ci vient de se transformer soudainement en mouvement SALAMI: Sauvez L’Ami Marc [...]