Visite à l’école de Pram

La caravane
fév, 15 2011

Ce matin, nous avons quitté Pram où nous avons passé quelques jours de repos dans la famille Wimmesberger, une autre « famille formidable » ! Nous y avons été accueillis avec beaucoup de chaleur et de simplicité. A peine arrivés, nous étions déjà adoptés et nous avons fait la connaissance des 3 générations : Ursula et Peter (des amis d’amis) et leur fille Alva ; le père d’Ursula et sa compagne ; la soeur d’Ursula (Ulli), son mari et leur 4 enfants. Une belle tribu !

C’est grâce à Ulli, institutrice, que nous avons pris contact avec l’école primaire de Pram.

Nous nous sommes donc rendus à la « Volkschule » lundi matin. Nous savions que les enfants étaient très excités mais quelle surprise quand nous sommes arrivés ! Nous qui pensions passer une heure ou deux à répondre aux questions des enfants, nous avons été ébahis par l’accueil incroyable que nous ont réservé élèves et professeur.

Tout d’abord, avant de rencontrer les élèves, nous avons été invités en salle des profs à partager une flûte de Sekt (champagne local) et quelques sandwichs. Cela ne se refuse pas… même s’il est 9h30 du matin et que vous sortez tout juste du petit-dej !

Ensuite, les 70 élèves de l’école ont été réunis dans le hall, et nous avons fait une entrée triomphale sur nos vélos, sous les applaudissements d’une foule en délire, agitant moults drapeaux français et autrichiens! Toute l’école avait été redécorée pour l’occasion, un superbe « Bienvenue Camille et Marc » ornait le mur principal et partout nous pouvions admirer les dessins des enfants nous représentant sur la route. Quelle surprise ! Mais cela ne faisait que commencer…

Après le mot du directeur, celui-ci prit sa guitare et toute l’assemblée se mit à chanter en notre honneur. Nous n’avons probablement pas compris toutes les subtilités des paroles, mais cela présentait l’école et la pédagogie particulière qui y est pratiquée. En effet, l’école de Pram est ce que l’on appelle une « Bewegshule » : une école où l’on laisse une grande liberté de mouvement aux enfants qui disposent de très nombreux jeux, tels que des skate boards, des cordes à sauter, des balons sauteurs et autres objets non-identifiés. Un vrai rêve d’école, à la fois pour les élèves et les instituteurs !

Après cette jolie chanson, nous avons assisté à un superbe spectacle accrobatique auquel chaque classe a participé. Impressionnant !

Mais nous étions également là pour parler de notre projet… Nous avons alors répondu aux questions préparées par les élèves (traduites en français grâce à une institutrice bilingue, ouf !). La plus drôle ? « Avez-vous déjà rencontré un lion sur votre route ? ». Et bien…. non, par pour l’instant !

L’événement s’est terminé en beauté lorsque les élèves nous ont offert un petit carnet avec tous leurs dessins, ainsi qu’un panier garni de nombreuses spécialités locales. Nous n’en revenions pas !

Quelle matinée ! Quel accueil ! Quelle rencontre ! Le genre de moment qui vous donne une raison de plus d’avancer et de pédaler par monts et par vaulx, sous la pluie, la neige ou le vent !

Nous adressons donc un immense MERCI à l’école de Pram, à ses élèves ainsi qu’à tous ses professeurs qui ont si bien préparé cette journée. Ce simple mot n’est évidemment pas à la hauteur de ce que nous avons ressenti, mais c’est le seul qui nous vient en tête…

If you like this Post, Let's share to the others
Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Twitter


  1. Cécile

    ce récit est juste « chairdepoulant » d’émotion!
    Continuez, c’est magnifique, et profitez!

  2. Julie

    Séraphine me demande si la caravane a croise un ours polaire ou use loupes de chiffon? Superbe temoignage! Bravo

  3. Julie

    J ai ripe! Je disais donc une poupee de chiffon

  4. Joss

    Eh ben que dire… que du bonheur! Continuez!!!! ca fait du bien de vous lire!

  5. Les Planches

    Quelles formidables rencontres vous faites !
    Nous vous en souhaitons de pareilles tout au long du trajet. La barrière de la langue sera-t’elle un obstacle, ce sera intéressant de l’expérimenter ?
    Vous êtes notre meilleur livre de chevet, sauf que l’on ne s’endort pas à la première ligne, on en redemande toujours.
    On vous aime !

  6. Ani

    Digne d’Adibou!!!

  7. lorène

    Ca nous fait chaud au coeur pour vous !
    Vous êtes des Héros…
    Continuez comme ça, je suis sûre que d’autres belles surprises vous attendent en chemin !

  8. biquette

    pas la peine d’aller si loin mon petit fils Jules s’entraine tt les jours pour vs rejoindre et finir le tour du monde avec vs(pas encore 6 ans).depuis son arrivée ds le Loiret il a attrappé la Caravanomalie ;

  9. Sybille

    Elle nous met la pression votre Famille Formidable Autrichienne!!!

    Message pour la Famille Formidable Française:

    Brain Storming ce week end à Montaigu afin de commencer les préparatifs pour « LE RETOUR DES HEROS DE LA CARAVANE A PEDALES ».

  10. Clem

    C’est juste fabuleux …et dire que ça ne fait que commencer ! C’est génial, vous recevez vraiment l’accueil que vous méritez !!!!
    Grosses bises d’Africa

  11. Sève

    Snif ! je suis toute boulversifiée.

    Bravo, le monde n’est donc pas si vilain, ce voyage nous apporte à tous de l’optimisme.

    Je vous embrasse.

    Sève

  12. cixous

    en plein débat sur l’éducation nationale chez nous,voici une belle démonstration d’apprentissage du civisme à et par l’école
    attendons d’autres exemples

  13. Camy

    Bon, heureusement, on sait qu’une école pareille ne peut pas exister en France. ça valait le coup de vous faire pédaler pour en être certains !

  14. janine & michel charvet

    c’est vraiment super !
    on vous souhaite pour la suite d’aussi fabuleuses
    rencontres !
    et quand vous serez rentrés, on fera la course (à vélo bien sûr) entre le bas des casses, et l’entrée de la maison de la bâtie neuve : record à battre : 6 mn 1/2 (ce n’est pas moi, rassurez vous !). Vous serez tellement entraînés, que vous serez sûrement les grands vainqueurs !
    biosus, et on attend avec impatience la suite de vos prochaines aventures.
    bisous
    janine & michel

  15. Jul la couse

    super ! ce matin j’ai la banane avec ce genre de bonnes nouvelles!!!!

  16. Evelyne

    Génial !
    Bravo pour toutes ces rencontres fabuleuses qui vont vous permetre de voir le monde d’une autre façon.
    Grosses bises à tous les deux

  17. laroche amis des grds parents Erquy

    18 février. Je suis ravie : quelle belle expérience avec les enfants de Pram.
    Bonne continuation

  18. OBRASIL

    …..3 jours déjà …… si vous voyez ce que je veux dire …
    Biz des Lyonnais

  19. muriel

    Alors là grande séquence émotion!! J’ai les larmes aux yeux en lisant tout cela et en vous écoutant… Un énorme merci pour ce formidable partage!!
    EncOOOOre….
    Je vous envoie moult pensées.

  20. [...] Nous sommes allés rendre visite à leurs élèves pardi ! Nous étions ravis de visiter notre seconde école depuis le départ, après Pram en Autriche. [...]

© Copyright Reserved La Caravane à Pédales 2009. | Connexion