La Bourse ou la vie !
Le mois de juin est traditionnellement la période des examens, des jurys, des oraux, des coups de stress de dernière minute pour les étudiants. Et pour les membres de la Caravane à pédales. Ce matin, nous passions devant le « Grand Jury » de la bourse Paris Jeunes Aventures (si on se base sur les années précédentes, environ 600 dossiers ont été déposés, environ 200 ont été retenus pour la présentation orale. Et une petite vingtaine obtiendra une bourse comprise entre 500 et 5000€).
10h : départ de la maison, à vélo (faut-il le préciser ?), direction le 20e, avec en poche, notre dossier et également une présentation spécifique détaillant notre projet.
10h35 : après avoir grimpé la rue de Charonne et la rue de Bagnolet, nous voici arrivés. Nous nous signalons, négocions pour pouvoir entrer dans la salle avec nos vélos pour faire notre show (c’est notre côté « Le plus grand cabaret du monde »…).
11h : après un quart d’heure d’attente plutôt sereine, nous nous dirigeons vers la porte de notre jury. Nous découvrons qu’il est composé de 5 membres (une ancienne lauréate, un dirigeant de l’association ABM, un photographe et deux membres de la Mairie de Paris). Nous comprenons aussi qu’il y aura du retard.
11h15 : après avoir tué le temps (mais manifestement pas la tension), nous entrons gonflés à bloc dans la salle, pour 15 minutes de présentation. Difficile de résumer si vite l’année de préparation de notre projet et surtout l’année de voyage prévue. Nous bataillons, gravissons une montagne de questions, évitons de déraper et…c’est déjà fini !
11h35 : Alors, c’était ça le Grand Jury ? Courte frustration d’avoir le sentiment d’avoir à peine commencé à expliquer notre projet, notre aventure. Et puis, de mon côté tout au moins, ce sentiment (déjà !) lointain que je ressentais après mes examens : Alea jacta est ! Passons à autre chose, tout en comptant sur l’efficacité de notre bonne étoile…
Quelques jours à attendre maintenant…et en tentant de ne pas trop ressasser certaines questions (aurions-nous dû plus détailler notre budget ? Ont-ils bien compris l’esprit de notre projet ? Avons-nous été bons ?). Bien évidemment, dès qu’on a la réponse, on vous tient au courant !
Marc.
cool ! je suis (inhabituellement) assez impatient !
on croise les WADDDDDDDDDD ))