Comment faire pour que sa chambre ne manque pas d’air ?
Un vélo est une mécanique assez simple : un cadre, deux roues, une chaîne et des freins. Et quand on n’est pas trop bricoleur (doux euphémisme nous concernant), c’est une bonne nouvelle !
Il faut tout de même noter qu’à cet équipement basique viennent s’ajouter des technologies et des composants légèrement plus complexes : pédalier, vitesses, câbles, compteur de vitesse, etc. Pour le bricoleur néophyte, les ennuis commencent. Mais avec un peu de fraîcheur et de prise de distance, on arrive encore à gérer la bête (il suffit pour cela de répondre « on verra bien quand ça cassera » pour se convaincre que la grâce divine nous permettra alors, au milieu du Kazakhstan de soudain savoir réparer une chaîne cassée…).
Le vrai souci, avant le départ, est d’arriver à intégrer et synthétiser l’ensemble des théories liées aux diverses pièces du vélo.
En effet, chaque pièce, chaque tige, chaque câble, chaque vis, chaque « truc » a, non pas une, mais des théories qui lui sont liées, avec à chaque fois bien sûr des défenseurs et des contradicteurs.
Prenons le pneu.
Nous avons déjà eu l’occasion de récolter au moins une dizaine de théories (avec à chaque fois, le pour et le contre, donc une vingtaine d’avis à compiler…). Je ne vais pas toutes vous les énumérer mais elles peuvent se classer en 3 grandes catégories : préparation et choix, utilisation et réparation. Pour le moment, j’ai retenu qu’il fallait…gonfler sa chambre à air avant le départ. Pas mal, non ?
Et je vous assure qu’on retrouve la même quantité d’informations (plus ou moins contradictoires) sur chaque pièce du biclou !
Ce voyage va donc probablement nous permettre de découvrir des pays, des cultures, des plats, des gens…mais il va certainement aussi nous apprendre à utiliser d’autres outils que ceux des Meccano…
Marc.
je ne sais pas si vous allez faire connaissance de plats, mais connaissances avec des montées et des descentes, c’est certain…